24H chrono de l’entrepreneuriat : mettre les chercheurs en situation de création

L’ANRT et NOVANCIA organisent la 6e édition des 24H chrono de l’entrepreneuriat® pour les doctorants CIFRE®, les 9 & 10 septembre 2016. L’occasion rêvée pour mettre ces jeunes chercheurs en situation de création d’entreprise.

Chaque année depuis six ans, les 24H chrono de l’entrepreneuriat® veulent désacraliser l’entrepreneuriat. Pour cette nouvelle édition, 10 équipes de 7 doctorants vont concourir durant 24 heures non-stop. Ils vont proposer à un jury d’industriels et d’entrepreneurs des projets d’entreprises réalistes où ils s’appuient sur leurs connaissances scientifiques. Le jury va mesurer la qualité du plan d’affaires, la crédibilité de l’idée et la maturité de la présentation par l’équipe.

Des conditions inoubliables qui vont permettre aux doctorants de se projeter dans une autre vie. Ce temps limité à 24 heures met en avant la prise de risque et la prise de décision. De véritables « challenges » pour ces doctorants qui n’ont pas forcément l’habitude de cet environnement extrême. Les participants apprennent aussi à se connaître eux-mêmes. Ils repoussent leurs propres limites et sortent de leur zone de confort.

20% des anciens ont déjà créé leur entreprise

Les 24H chrono de l’entrepreneuriat® permettent aussi au ministère de booster le CIFRE. Créé depuis 1981, le dispositif propose de financer une entreprise qui recrute un doctorant et un laboratoire académique encadrant les travaux de recherche sur le plan scientifique. Une organisation qui aide les doctorants à obtenir une « biculturalité » extrêmement importante. On oriente plus facilement la recherche fondamentale vers des applications concrètes.

Des 24H chrono de l’entrepreneuriat® qui fluidifient ces transformations. La preuve, parmi les « anciens CIFRE » qui ont déjà participé à l’une des sessions 24H chrono, près de 20% ont déjà créé leur entreprise. Quant aux autres, 97 % n’excluent pas cette possibilité. Une tendance qui devrait continuer à progresser. Lors de cette 6e édition, les 24H chrono vont accueillir des doctorants australiens lauréats de la session organisée à Canberra les 2 & 3 juin derniers.

Tester leur appétence pour l’entrepreneuriat

« Ces résultats nous engagent à poursuivre notre action. Nous sommes convaincus que, par certains côtés, les ressorts de la création d’entreprise ont quelque chose à voir avec ceux de la recherche. Mais, la formation doctorale ne le suggère pas toujours. Il nous a donc semblé pertinent d’offrir aux doctorants CIFRE la possibilité de tester leur appétence pour l’entrepreneuriat sous la forme ludique des 24H Chrono de l’entrepreneuriat® élaborée par Novancia Business School Paris », explique le communiqué.

Pendant toute l’expérience, ces doctorants seront suivis par les intervenants et professeurs de l’école de la chambre de commerce. Parmi eux, le co-fondateur et Président de Widoobiz, Julien Noronha les accompagnera. Présent depuis la première promotion, il va continuer à partager son expérience de dirigeant d’entreprise.

#Replay : Pour continuer à s’inspirer, les chercheurs peuvent regarder les entrepreneurs présents lors du Sage Summit : 

@Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux