Big Booster, le programme international d’accélération de startups lance sa saison 2

Big Booster invite à nouveau 100 jeunes pousses à s’immerger dans l’excellence des écosystèmes d’innovation de Lyon et Boston.

« Rapide, efficace, proche du terrain et bienveillant ». Les retours d’expériences des élèves de la saison 1 sont excellents. Lancé en 2015, le Big Booster veut aider les startups à aller à l’international. Sa grande force : les Booster Camps de Lyon et Boston. Le 1er permet aux startups de tester et améliorer leur proposition de valeur, leur stratégie et leur pitch. Quant à celui de Boston, il immerge les startups dans les arcanes et spécificités de l’univers américain.

Avec plus de 500 candidatures, dont la moitié de startups internationales, la 1ère édition de Big Booster a rencontré un grand succès. À Lyon, au total ce sont 72 startups, 150 mentors, juges et experts et 120 heures de pitchs qui ont donné vie à ce projet. À Boston, le Booster Camp a réuni 20 startups sélectionnées à l’issue de la compétition lyonnaise, 50 mentors, intervenants, juges et experts avec plus de 30 heures de pitchs.

Être tout de suite à l’aise dans un environnement américain

« Nous voulons devenir la plus grande compétition européenne de startups early stage » annonce Didier Hoch, Président de Big Booster. Selon ce dernier, « le programme doit être reconnu comme un label de qualité, symbole de startups de haute technologie et 100% globales ». Une grande ambition qui devrait permettre aux startups françaises et européennes d’être tout de suite à l’aise dans un environnement américain.

Porté par la Fondation pour l’Université de Lyon, Big Booster reste surtout une illustration concrète de l’accord de partenariat entre Lyon & Boston. Deux villes qui sont toutes deux reconnues pour leur excellence dans les biotechs, les cleantechs et le numérique. Les domaines d’activités des startups ont d’ailleurs été étendus à la robotique, aux « Smart cities », au design et à la mobilité.

Big Booster va bientôt rayonner sur l’ensemble de l’Amérique du Nord

Schneider Electric a rejoint Cap Gemini et Sanofi dans le club des principaux partenaires du programme. Pour se porter candidates, les startups doivent se rendre sur l’espace dédié et proposer une solution innovante avec une preuve de concept, prototype ou démo. Bien entendu, elle doit également porter une ambition internationale. Aujourd’hui, la zone « Europe Moyen-Orient Afrique » demeure la source prioritaire de sourcing des candidats.

Big Booster a réussi d’ailleurs à nouer des partenariats avec des acteurs stratégiques de l’écosystème startups et entrepreneurs sur ces territoires : Anima Network, Startup Maroc. Autre nouveauté également pour cette 2ème saison, la collaboration avec l’Accélérateur Tech Canadien. Ce qui va permettre à Big Booster de rayonner sur l’ensemble de l’Amérique du Nord.

LES 5 TEMPS FORTS DE BIG BOOSTER SUR 2016 -2017

  • Mai 2016 – 18/09/2016 : période d’inscription
  • 10 octobre 2016 : sélection de 100 startups
  • 8 – 10 novembre 2016 : Booster camp de Lyon pour les 100 projets retenus
  • Février 2017 : Booster camp de Boston pour les 20 startups sélectionnées sur cette 2ème étape
  • Avril 2017 : Finale de Big Booster : compétition entre les 10 finalistes

Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire

#Replay : Vous allez peut-être d’ailleurs avoir besoin de trouver de nouveaux associés. Voici les aventures de notre startupper : 

https://www.youtube.com/watch?v=oh4nzYqdPII

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux