Biomodex, Ecoisme et Kara remportent les Prix EDF Pulse 2016

EDF Pulse vient d’annoncer le nom des trois startups gagnantes. Elles vont pouvoir bénéficier d’une dotation de 100.000€ et de campagnes de communication nationales. La remise des prix a lieu hier soir à Viva Technology.

Récompenser l’avenir. Pour cette 3e édition du Prix EDF Pulse, le géant français a choisi 3 startups innovantes : Ecoisme, Biomodex et Kawantech. Toutes les trois ont gagné dans leur catégorie respective : l’habitat connecté, la E-Santé et la Ville bas carbone. Des enjeux absolument fondamentaux aux yeux d’EDF. L’entreprise française compte bien d’ailleurs être au cœur des innovations qui vont animer les années futures.

Un objectif qui suppose notamment un meilleur contrôle des dépenses d’énergie. Avec son boitier, Ecoisme cerne toutes les consommations d’énergie inutiles dans la maison : lampes allumés, appareils en veille ou inutilement en marche. Si un appareil n’est pas utilisé, le système prévient le propriétaire. « Je crois en une énergie durable qui soit sans limites, et nous permette de développer toutes sortes de technologies », ajoute le PDG, Ivan Pasichnyk.

Faire baisser le taux de criminalité

Kara-une
Une démarche désormais possible sur la voie publique. Kawantech, l’autre startup lauréate a mis au point Kara, un système d’éclairage public qui détecte une présence à 35 mètres. Mieux, elle adapte son éclairage en fonction des usagers. Un piéton, un cycliste, une voiture n’ont pas besoin de la même quantité de lumière. Résultat, la ville éclaire mieux et à moindre prix. Selon Kawantech, le gain en luminosité ferait même baisser le taux de criminalité dans les villes.

Faciliter la formation de chirurgiens

Biomodex-unePlus éloigné des métiers traditionnels d’EDF, Biomodex n’en est pas moins révolutionnaire. La startup crée des maquettes de simulation pour la formation des chirurgiens. Ils reproduisent à l’identique les organes et les propriétés biomécaniques du corps humain. Plus besoin d’attendre un corps pour s’exercer à cette difficile tâche. Imprimées en 3D, les maquettes Biomodex vont faciliter la formation des chirurgiens dans le monde.

« Un passage au 20h de TF1 »

Toutes les trois vont pouvoir accélérer leur croissance. Lauréate en 2015, Enerbee va maintenant démarrer la commercialisation de son générateur d’énergie utilisant les petits mouvements d’objets connectés. Quant à Damae medical, également lauréat en 2015, spécialiste de l’imagerie médicale pour analyser les cellules cancéreuses, elle va démarrer des essais pré-cliniques avant une phase de pré-industrialisation et un processus de certification.

Ecoisme-une« Les Prix EDF Pulse ont été un véritable levier de visibilité avec près de 30 articles, un passage au 20h de TF1 et cela nous a permis de nouer de nombreux contacts avec l’écosystème, comme Business France ou la French Tech avec qui nous participerons au CES 2016 à Las Vegas », explique Pierre Coulombeau, Président d’EnerBee. Il faut dire, le projet est absolument passionnant.

Pour les aider sur ce sujet, EDF a d’ailleurs lancé la EDF Pulse Agency. Véritable intermédiaire entre le géant de l’électricité et les startups, l’agence de communication fournit des aides sur-mesure aux startups candidates : conseil, stages d’entraînement intensif (bootcamp), ateliers thématiques. Les startuppers se forment à la communication et travaillent sur la qualité de la prise de parole.

Et ce sera pareil pour la 4e édition. Alors, si vous avez un projet, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

#Replay : Avant de concourir au Prix EDF Pulse, notre startupper doit lever des fonds. Pour suivre son aventure : c’est par ici que ça se passe :


Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux