BMW Tech Date met à l’honneur trois startups françaises

Lors du 1er BMW Tech Date, la marque allemande a annoncé le nom des trois startups françaises gagnantes. Elles seront reçues par les équipes de BMW à Munich.

Un aller-simple pour Munich. BMW Group France a annoncé hier le nom des 3 startups gagnantes de la 1ère édition du BMW Tech Date : Nexyad, Oridao et Sentryo. La marque allemande a souhaité mettre en avant l’excellence française en matière d’innovation pour fêter cette année ses 100 ans d’existence. Elles seront reçues à Munich par BMW Group au centre de Recherche et Développement et au sein du BMW Startup Garage.

Chacune d’elles bénéficiera d’un programme personnalisé et sera amenée à rencontrer les responsables des départements marketing, stratégie, recherche & développement, services connectés et achats. De plus, une présence dans l’espace BMW Group lors du prochain Mondial de l’Automobile à Paris en octobre leur assurera une visibilité et leur permettra de présenter leur projet.

« Dans le cadre du centenaire de BMW, nous nous orientons résolument sur les développements des 100 prochaines années. La « Vision BMW Next100 » illustre à merveille la manière dont BMW intègrera le respect de l’environnement, la conduite autonome, la connectivité et… le plaisir de conduire. Dans cette optique, l’innovation et la créativité sont des priorités absolues. Les startups françaises sont particulièrement bien placées pour participer à cet immense défi », assure Serge Naudin, Président BMW Group France.

La mobilité et la connectivité ont été mises à l’honneur avec les trois startups gagnantes :

Nexyad a été récompensée pour « SafetyNex », logiciel d’estimation embarquée en temps réel du risque de conduite. Basé sur l’intelligence artificielle, le système permet de calculer à chaque instant le risque que prend le conducteur, en comparant l’attitude de conduite (vitesse, accélération, etc) aux difficultés de la route (carrefour, mauvaise visibilité, école, virages serrés, etc). Dans un contexte où 75% des situations à risques sur la route sont causées par les infrastructures, cette innovation s’avère être un outil puissant de prévention. Seul à avoir été validé sur 50 millions de km, ce logiciel réalise tous ses calculs en local (dans le smartphone du conducteur ou dans l’électronique embarquée) et est ainsi compatible avec les exigences de la CNIL sur l’enregistrement des données personnelles.

Oridao a été primée pour « RadioBus », une technologie de communication RFID longue distance qui met instantanément en réseau, à très longue portée et haut-débit, des véhicules et objets connectés (feux, piétons, vélos) localement et sans infrastructure. Cette technologie est complétée par une solution de type Blockchain innovante permettant au véhicule de gérer hors-ligne des transactions sécurisées (services, paiements, gestion de droits d’accès…), pour interagir avec une grande fluidité avec les usagers, prestataires de services, partenaires ou concessionnaires. Un outil essentiel pour une mobilité future toujours plus connectée et autonome.

Sentryo a été distinguée pour « ICS CyberVision », une solution de cybersécurité conçue spécialement pour l’internet industriel et appliquée à l’automobile. ICS CyberVision surveille le réseau embarqué, prévient les risques et détecte les anomalies. Alors que la digitalisation permet aux véhicules d’offrir de nouveaux services plus performants, efficaces et écologiques, elle crée également un défi en augmentant les risques de cyberattaques. Pionnier de ce nouveau marché, Sentryo répond à un besoin essentiel de cybersécurité lié à la croissance rapide de l’Internet des objets dans le monde industriel.

#Replay : Et si vous n’avez pas vu les dernières aventures de notre startupper, c’est par ici que ça se passe : 

https://www.youtube.com/watch?v=FKoaaCa1aqI

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux