Bpifrance le Hub : le mouvement Welcome échange des m² contre des neurones

Lors de Bpifrance Inno Génération, Bpifrance le Hub a présenté Welcome : un des 1ers outils de rencontre de startups de la French Tech avec les PME et ETI de la French Fab.

Toutes les initiatives sont bonnes pour aider les startups. Welcome est né d’une idée de Breizh Lab, créé en Bretagne par Frédéric Lescure, dirigeant de Socomore. L’objectif : créer un mouvement d’entrepreneurs au service d’autres entrepreneurs. Les PME et ETI proposent gratuitement à des startups des espaces de travail, des laboratoires, des outils industriels, au sein de leurs locaux.

En retour, les startups n’ont qu’un seul objectif : diffuser le plus possible l’esprit « startup » au sein de la PME ou de l’ETI. Aucune obligation, si ce n’est morale, ne leur est cependant imposée. Avec ce dispositif, toutes les startups peuvent s’implanter gratuitement en France et dans le monde entier, dans les locaux d’une PME ou d’une ETI.

Diffuser le plus possible l’esprit « startup »

Et puis, c’est aussi bénéficier de l’expérience, des process industriels et des connexions business de ses hôtes. L’échange ne peut être que gagnant. Véritable succès local, la plateforme de mise en relation Welcome a reçu la candidature de près de 50 startups et 20 ETI dès la première année.

« Le mouvement Welcome trouve naturellement sa place dans la philosophie du Hub Bpifrance. Bpifrance se pose en tiers de confiance pour faciliter la connexion entre les entrepreneurs qui ont en commun l’envie de partager leurs points de vue d’entrepreneurs innovants », indique Evelyne Scuto-Gaillard, directrice du soutien réseau au sein du pôle Innovation de Bpifrance.

Bpifrance se pose en tiers de confiance

Ce rapprochement va permettre à Welcome de changer de dimension en très peu de temps. Le dispositif va désormais participer à la dynamique du Hub Bpifrance. L’esprit « startup » n’a pas fini de se diffuser.

#Replay : Si vous ne savez pas ce que peut produire l’esprit « startup », nous vous conseillons de regarder notre interview de Damien Morin, fondateur de Save : 

@TancredeBlonde

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux