La Fabrique du changement veut former des visionnaires

La Fabrique du changement qui s’est déroulée le 19 & 20 mai 2016 a réuni près de 1 500 personnes, tous prêts à modifier leur manière de faire, pour mieux réussir la transition sociale et managériale. 
Plein d’ondes positives. Pour sa 3e édition, la Fabrique du changement est restée ce qu’elle a toujours été : un rendez-vous professionnel, atypique. Co-organisé depuis sa création par le cluster nantais des Artisans du Changement, l’événement s’est déroulé simultanément sur trois territoires : Nantes, Grenoble et Bassens (en Gironde). Aujourd’hui, il se présente comme le plus grand rassemblement français dédié à la conduite du changement et l’innovation sociale.

La maire de Nantes, Johanna Rolland, a salué l’initiative de La fabrique du changement. Elle parle de l’organisme « comme un réel levier de l’intelligence collective ». Laurence Vahnée, auteure de Happy RH, a également vivifié l’auditoire avec son témoignage personnel et professionnel. Enfin, le philosophe Vincent Cespesdes s’est aussi exprimé sur la nécessité de réorienter les sens du changement : « le plus grand frein du changement, c’est l’amour du présent et la détestation du futur ».

Retrouver du SENS

Les spectateurs ont pu profiter des animations concoctées par la Belle Boîte, sans oublier l’éveil matinal de Captain Massage. Ce qui a permis au public de se réorienter dans une démarche d’échange et de bien-être. Il y avait bien entendu d’autres ateliers de créativité, d’agilité, d’espaces transversaux, d’innovation RH et de gestion du stress. Avec un objectif simple : réinjecter l’enthousiasme dans leurs pratiques professionnelles et personnelles.

« Les salariés comme les managers ont besoin tout à la fois de retrouver du SENS et d’identifier de nouvelles façons de travailler plus créatives et plus agiles. La Fabrique du Changement est à ce titre l’expédition pédagogique où ils sont venus piocher de bonnes idées, » assure François Badenes, à l’initiative de la Fabrique du Changement et Président du collectif Les Artisans du Changement.

« Il est maintenant temps de passer à l’action »

L’entrepreneur ajoute : « Nous formons des gestionnaires alors que nous avons besoin de visionnaires et de facilitateurs. Le paradoxe d’aujourd’hui est d’avoir des gens débordés, proches du burn-out, quand d’autres peinent à trouver un travail. Cela fait 30 ans que l’on parle de changement, il est maintenant temps de passer à l’action ». En deux jours, plus de 1500 personnes ont visité les ateliers de la Fabrique du Changement.

Les Artisans du Changement regroupe aujourd’hui une trentaine de talents entrepreneuriaux de la Loire. Il reste un des clusters les plus innovants. Mobilisés à 200%, ils souhaitent accompagner les transitions managériales, digitales et environnementales des entreprises et des organisations. La tâche est immense.

#Replay : Cette fois-ci le startupper cherche des associés. Une situation que tu as dû connaître si tu es un entrepreneur : 

@TancredeBlonde

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

2 Commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux