IBM lance une Scale Zone pour faciliter l’innovation entre startups et entreprises

IMB devient le premier « Scalerateur » avec son espace dédié à l’industrialisation de projets innovants entre startups et entreprises. Dédiée à l’Internet des Objets, cette 1ère saison est parrainée par Sigfox.

Lever tous les obstacles qui freinent l’innovation. IBM a annoncé aujourd’hui l’ouverture d’une Scale Zone dans ses locaux de Bois-Colombes. Dédié à l’industrialisation des projets de startups françaises, l’espace va aider les jeunes pousses à bénéficier d’une méthode mise au point par IBM. Le géant américain va les mettre au cœur d’un écosystème qui va leur permettre de réaliser des projets innovants à une échelle industrielle.

L’idée est née d’un constat simple : les startups et les entreprises veulent collaborer. Malheureusement, les jeunes pousses ont bien souvent du mal à concrétiser des projets à l’échelle industrielle. Trop peu d’initiatives conjointes dépassent le stade de l’expérimentation. En effet, les bonnes idées impliquent une modification profonde de l’organisation qu’impose l’industrialisation.

6 mois avec un parrain

« Nous sommes très fiers d’annoncer la Scale Zone, ce nouvel espace unique qui vient compléter nos ressources locales que sont l’IBM Studios Paris et le Centre International de Solutions Métier Nice-Paris », explique Nicolas Sekkaki, Président d’IBM France. « Industrialiser c’est notre métier. La Scale Zone a pour ambition de permettre aux startups de déployer puis de maintenir à l’échelle de l’entreprise et au niveau global, leurs innovations. »

Dans cette Scale Zone, IBM va travailler avec une dizaine de startups sur une période d’environ 6 mois avec un parrain, sur des technologies disruptives. Avec cette méthodologie nommée Scale, elle veut aider les entreprises à se transformer en se nourrissant des solutions innovantes des startups. L’offre IBM réunit l’ensemble des facteurs clés de succès :

Déployer une technologie au niveau mondial

  • La valeur: permettre à l’innovation de se déployer dans les entreprises afin de leur apporter une valeur métier effective à travers la création de nouveaux produits ou services ou la transformation de processus métiers existants. Pour que l’industrialisation soit un succès, il faut que le business model et le business case débouchent sur un retour sur investissement favorable, tout au long du cycle de vie du produit ou du service.
  • La « scalabilté » : cette capacité à déployer une solution innovante sur une zone géographique qui peut être la France, l’Europe voire le monde. Ceci, tout en répondant à des critères de performance essentielle à l’appropriation et à l’utilisation effective de la solution.
  • La sécurité: pour passer à l’étape industrielle, il est impératif de prendre en compte les règles de sécurité parfois complexes suivant les secteurs d’activité ainsi que les besoins de certifications et de qualifications.
  • L’accompagnement du changement: la gestion des impacts sur les processus métier et sur les organisations sont également des éléments à considérer pour faire d’une expérimentation un succès dans la vie réelle d’une entreprise. La mise en production d’une solution innovante demande des modifications de compétences, d’objectifs et souvent d’organisation dans les entreprises.

Une thématique spécifique sera associée à chaque saison Scale Zone, la première étant l’Internet des Objets, avec pour parrain Sigfox.  « Avec IBM, nous partageons la même volonté de placer l’Internet des Objets au cœur du développement des entreprises », explique Ludovic Le Moan, Directeur Général de Sigfox. « Notre alliance avec IBM, et notamment le projet Scale Zone, est essentielle car elle permet à nos entreprises clientes de saisir cette formidable opportunité de marché dès aujourd’hui, à grande échelle, et avec une vision globale ».

L’aventure peut bel et bien démarrer.

#Replay : Au Salon des Entrepreneurs, François Hollande a voulu rappeler aux dirigeants son action pour les aider à développer leurs structures :

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux