L’Afpa lance son Lab’ social learning

L’Afpa lance son laboratoire collaboratif, le Lab’ social learning : un lieu de rencontres et d’échanges censé donner naissance à des innovations.

Le Lab’ social learning se veut être un laboratoire collaboratif : un lieu d’échanges où des innovations, aussi bien technologiques et pédagogiques, se créent. L’Afpa se confronte ainsi aux innovations les plus avancées et gagne en réactivité. Les startups, elles, créent de nouvelles coopérations et augmentent la faisabilité de leur projet. Ce Lab’ social learning s’ouvre à tout acteur partageant cette même vision.

Ce Lab’ social learning découle d’un partenariat avec 8 startups. Toutes ont pour motivation leur engagement dans la formation. 2Jprocess, Africa 4 tech, DAO &co ok, Kelis, Learnassembly, Manzalab, Mooc & cie et Mooc Agency, constituent les pionniers de ce laboratoire collaboratif.

Le leader de la formation professionnelle

« Plus accessible, personnalisée, et interactive, la formation professionnelle numérique doit réussir sa transformation. Avec le lancement du Lab’ et de cette plateforme numérique, l’Afpa accélère sa transformation et se positionne comme un acteur majeur de la formation professionnelle de demain », indique Yves Barou, le Président de l’Afpa.

L’Afpa donne également naissance à Métis, une plateforme nationale de formation en ligne. Elle souhaite mettre en commun ses compétences technologiques et pédagogiques et permettre la numérisation de la formation. Métis livre des ressources pédagogiques et des outils d’échange rendant possible le travail autonome ou en groupe, avec ou sans le formateur.

L’Afpa numérise sa formation

L’Afpa reste le leader incontesté de la formation professionnelle pour adulte. En 2015, elle a formé 140 000 personnes, dont 87 000 demandeurs d’emploi. L’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes voit le digital comme « porteur d’autonomie est de désintermédiation».  Elle doit donc se renouveler tout en conservant sa pédagogie : reproduire une situation de travail, apprendre l’autonomie et transmettre des comportements professionnels.

#Replay : Il n’a pas besoin d’une formation, mais de lever des fonds. Retrouve le 3e épisode du startupper juste ici :

Alexandre Dupont

Alexandre Dupont

Rédacteur pour Widoobiz, Alexandre décortique l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Passionné par l’audiovisuel et le marketing, il couvre l’actualité des rubriques Entrepreneurs & Startups et Écosystème.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux