Les entrepreneuriales : les lauréats ont pris d’assaut l’écosystème startup parisien

Les 3 équipes lauréates du Trophée France Les entrepreneuriales 2016 ont été invitées à découvrir l’écosystème entrepreneurial sur le grand Paris du 20 au 22 septembre 2016.

Une immersion totale. Pendant trois jours, 15 jeunes gagnants du Trophée France Les entrepreneuriales 2016 ont pu découvrir le meilleur de l’écosystème startup et entrepreneur parisien. Une séance découverte qui leur a mieux fait comprendre les enjeux et, surtout, les outils à la disposition des entrepreneurs. S’ils se lancent, ils sauront où présenter leur projet.

L’aventure a démarré par une escapade au Draft. Atelier de création et de fabrication collaboratif connecté à une plateforme web, le lieu rassemble les entrepreneurs, mais aussi les designers et les étudiants. Ils peuvent se former sur des machines techniques : découpe laser, imprimantes 3D, fraiseuse numérique, imprimante textile, menuiserie et design textile. Les prototypes peuvent fleurir.

Les entrepreneuriales découvrent l’école 42

Les étudiants se sont ensuite rendus à l’école 42. Temple de l’innovation numérique, cette école se veut ouverte, en mode peer-to-peer, gratuite, mais dotée de moyens hors normes. L’objectif : devenir la meilleure école d’informatique de France. Avec Xavier Niel, comme co-fondateur, l’objectif est loin d’être impossible. Les étudiants des entrepreneuriales ont pu observer un encadrement pédagogique hors norme.

Le lendemain, les 15 jeunes ont intégré pour une matinée la Smart Food Paris. La plateforme d’innovation veut réunir grandes entreprises, startups et institutions autour d’un enjeu fort de la culture française : la nourriture. Ce qui a permis aux aspirants entrepreneurs d’échanger avec la 1er promotion de Smart Food Paris. 20 startups qui, à n’en pas douter, vont provoquer de nouvelles vocations.

Une soirée en compagnie du Moovjee

Un rêve souvent inaccessible, si on n’intègre pas le volet financier. D’où le passage obligatoire au Village by CA. L’espace héberge uniquement des acteurs innovants. Les entrepreneurs ont également un accès directs aux financiers. Enfin, les lauréats ont terminé leur journée au Cargo en compagnie du Moovjee. L’association aide les jeunes à considérer l’entrepreneuriat comme un choix de vie professionnel stimulant.

La dernière journée parisienne a été l’occasion de découvrir le dernier venu dans l’écosystème parisien : le Schoolab. Dans ses nouveaux locaux de 1800m² en plein cœur du sentier, l’Innovation Studio réunit startups, étudiants et entreprises. Il accompagne d’ailleurs chaque année plus de 1 000 étudiants. Avec sa nouvelle identité et programme, Schoolab risque bien d’intégrer ses jeunes entrepreneurs.

Les entrepreneuriales repose sur le « Test and Learn »

Les entrepreneuriales est un programme professionnel d’entraînement terrain à la création d’entreprise. Ouvert à tout étudiant à partir de Bac+2 en cours, il repose sur la pédagogie « TEST and LEARN ». En clair, il oriente chaque connaissance vers la mise en situation et la confrontation sur le terrain. Surtout, l’équipe est interdisciplinaire (filières artistiques, culturelles, scientifiques, techniques, littéraires, sciences humaines, marketing, commerciales…).

Le programme Les entrepreneuriales ouvre sa première promotion sur le Grand Paris en septembre 2016. Pour constituer sa dream team, vous pouvez vous rendre le 18 octobre 2016 à 18h00 au Mab Lab 12 Rue Clément – 75006 Paris. Autant dire : un événement à ne pas manquer.

#Replay : Découvrez la startup Yogowo dans laquelle a investi Teddy Riner. C’est par ici que ça se passe :

@Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux