L’ESTACA lance l’Innovation Summer Camp 2016

Pour la 1ère fois cette année, l’ESTACA accueillera du 27 juin au 1er juillet 2016, la 3e édition de l’Innovation Summer Camp de l’Université Paris Saclay.

« PIMP MY COMMUTE 1 ». Tel sera le thème de l’Innovation Summer Camp. Ce programme s’adresse à tous les étudiants francophones de niveau minimum BAC+3, tous domaines confondus. Une seule condition : vouloir entreprendre et repenser le thème de la mobilité au quotidien. Pendant une semaine complète, les candidats vont devoir se mettre en équipe afin de concevoir et prototyper un projet qui répondra à cette problématique.

Nourris, logés et coachés, ces entrepreneurs en devenir auront à leur disposition un fablab et une équipe de mentors (designers et entrepreneurs) pour proposer des nouvelles solutions aux grands enjeux de la mobilité : compétitivité, bien-être individuel et santé, équité du modèle social et impacts environnementaux. Cette immersion totale va favoriser les échanges entre étudiants et leur permettre de développer leur réseau professionnel.

La méthodologie Design Sprint de Google au cœur du dispositif

Les partenaires publics (EPA Paris-Saclay, CASQY) et privés (Bouygues, Crédit Agricole, Renault, Nokia, Fabrique des Mobilités) vont en effet les accompagner dans toute la phase de conception et de prototypage du projet. Mais, ils vont également composer le jury auquel les étudiants vont devoir faire face. Un regard acéré qui devrait faire beaucoup de bien aux entreprises.

À l’issue de la compétition, les équipes les plus prometteuses bénéficieront d’une dotation leur permettant de lancer leur propre startup. Mais avant, les participants vont également s’initier à la méthode « Design Sprint » développée par les équipes de Google. Privilégiée par de plus en plus d’entrepreneurs, elle permet de faire émerger de nouvelles idées en quelques jours. Celle-ci se décline en 5 étapes clés :

  • Jour 1 : Comprendre : les équipes analysent la problématique pour en dessiner les objectifs finaux ;
  • Jour 2 : Diverger : chaque membre expose ses idées au groupe via divers moyens et supports en appliquant les principes du Design Thinking ;
  • Jour 3 : Décider : les membres de l’équipe débattent des solutions proposées et concluent la journée par un vote afin d’élire la plus pertinente ;
  • Jour 4 : Prototyper : L’équipe réalise un Proof of Concept2 avec un niveau de détail permettant de faire réagir l’utilisateur ;
  • Jour 5 : Valider : les équipes présentent les résultats de leurs travaux et exposent un rapide bilan de la solution proposée aux entreprises partenaires.

Bref, si l’aventure vous tente, c’est par ici que ça se passe.

#Replay : En attendant cet évènement, retrouvez Damien Morin, fondateur de Save dans notre interview guest juste ici :

https://youtu.be/o2DXeAdu7BQ

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux