Le MIT Technology Review récompense 10 innovateurs de moins de 35 ans

Le magazine MIT Technology Review, a récompensé hier 10 Innovateurs de moins de 35 ans lors de la cérémonie officielle de remise des Prix à L’Atelier BNP Paribas.

Derrière les innovations, il y a des innovateurs. À l’occasion du Prix 10 Innovators Under 35 France 2016, le magazine MIT Technology Review, du prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) a élu Timothée Boitouzet, fondateur de Woodoo et Clémentine Chambon créatrice de Oorja, Innovateur de l’Année et Innovatrice Sociale. Ils ont été reçus par Kathleen Kennedy, Présidente du MIT Technology Review.

Plus de 200 candidatures ont été présentées cette année, dans les domaines de la biotechnologie, la médecine, le software & hardware, les télécommunications, les matériaux et l’énergie. À noter que le jury est composé de leaders de l’innovation, comme Thérèse Vien, Présidente du MIT Club de France. Michel Lévy-Provençal, fondateur de L’Échappée Volée et CEO de Brightness a quant à lui évalué les profils des candidats.

« Je suis fier de récompenser, au nom de BNP Paribas, les jeunes talents français qui développent des technologies innovantes pour répondre aux enjeux majeurs de notre société. À travers ce prix, BNP Paribas soutient l’ingéniosité et l’entrepreneuriat des innovateurs qui contribuent à changer le monde », explique Jacques d’Estais, Directeur Général Adjoint du Groupe BNP Paribas.

Les innovateurs ont présenté leurs projets devant un public de leaders d’opinions, d’entrepreneurs et d’experts académiques, clés de l’écosystème européen d’innovation, ainsi que devant des représentants de la presse. Les 10 lauréats de cette nouvelle édition vont avoir l’honneur d’assister au congrès EmTech 2016 du MIT qui aura lieu à Boston du 18 au 20 octobre. Une très belle occasion de nouer de nouveaux contacts à l’international.

Voici la liste des 10 lauréats

1.Jeremy Stoss– Afrimarket: il s’agit d’une plateforme qui permet un transfert « cash to goods » vers l’Afrique. Elle permet ainsi, par exemple, de régler directement depuis chez soi, des dépenses alimentaires, de santé ou encore de scolarité de proches en Afrique.

2. Stanislas Niox-Chateau– Doctolib: Cette plateforme permet aux patients, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, de prendre rendez-vous sur Internet, avec un médecin généraliste ou spécialiste.

3. Franz Bozsak – Instent: Il développe un projet de télésurveillance des artères pour guérir les maladies cardiaques. L’équipe travaille sur le développement de ce système de télésurveillance à l’aide d’un embout connecté.

4. Sandra Rey – Glowee – Il s’agit d’un système de bio-éclairage, sans consommation d’électricité ni émission de pollution lumineuse, grâce à la bioluminescence.

5. Clémentine Chambon – Oorja utilise la technologie solaire et la biomasse hybride dans son modèle de production d’électricité pour fournir une source plus fiable, économique et durable d’énergie destinée aux communautés rurales.

6. Matthieu Claybrough – Donecle est une solution qui sert à inspecter de façon ultra-rapide les impacts de foudre sur les avions, à l’aide de drones autonomes (sans pilote au sol pour les diriger).

7. Timothée Boitouzet – Woodoo reconstruit du bois à l’échelle moléculaire, le rendant translucide, beaucoup plus résistant, performant mais, surtout, plus économique.

8. Laurent Boitard – Millidrop est un projet qui conçoit et développe des automates de cultures cellulaires basés sur la technologie millifluidique pour la recherche et le diagnostic bactériologique.

9. Majorlaine Grondin – Jam est un assistant conçu avec un programme d’intelligence artificielle supervisée par des humains, spécialement pour des étudiants.

10. Vincent Bryant – Deepki: Une solution SaaS qui permet de collecter les informations existantes à propos de différents bâtiments ou parcs de bâtiments afin de définir les économies d’énergie les plus rentables à réaliser.

#Replay : Si vous voulez voir ( ou revoir ) la vidéo de notre interview Guest de Didier Rappaport, fondateur d’Happn, c’est par ici :

@Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

2 Commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux