Patrick Drahi inaugure le nouveau centre d’innovation de l’X

L’École polytechnique a inauguré son centre d’innovation et d’entrepreneuriat sur son campus, en présence de Patrick Drahi, Président du groupe Altice.

L’École Polytechnique ne fait pas les choses à moitié. Le président fondateur d’Altice, Patrick Drahi, est venu inaugurer en personne le Programme d’Entrepreneuriat et d’Innovation (PEI) de l’X regroupé dans « LA FIBRE ENTREPRENEUR – Drahi – X Novation Center ». Ce bâtiment de 2 600m² favorise le développement des échanges entre étudiants, chercheurs, entrepreneurs et investisseurs. Il va fonctionner en interaction avec des institutions prestigieuses comme Columbia, Technion, Todaï…).

Ce lieu unique est aménagé de façon à accueillir les 3 activités principales du PEI : l’Espace d’accélération « X-UP » qui accompagne pendant 6 mois de jeunes entrepreneurs innovants. L’Espace d’incubation « X-Tech » en profite pour augmenter sa capacité d’accueil à une trentaine de startups. Enfin, l’Espace d’expérimentation et prototypage « X-F4B » qui réunit l’ensemble des outils nécessaires pour développer et tester ses idées.

21 jeunes pousses sont accompagnées par Polytechnique

Depuis l’ouverture du Pôle Entrepreneuriat et Innovation (PEI) de l’École en 2014, le centre a déjà accueilli 21 jeunes pousses au sein de l’accélérateur X-Up et de l’incubateur X-Tech. Avec un double objectif : renforcer la sensibilisation à l’entrepreneuriat et proposer des outils concrets d’accompagnement aux entrepreneurs incubés. Le PEI dispose ainsi des espaces et outils lui permettant d’accélérer le développement des pépites high-tech de demain.

L’École polytechnique a d’ailleurs décidé de se doter, en octobre 2015, d’un Entrepreneurship Advisory Board. Elle va accompagner et soutenir le déploiement de la stratégie de l’X en matière d’entrepreneuriat et d’innovation. Ce conseil d’entrepreneurs représente plus de 20 entreprises, dont 5 sont introduites au NASDAQ. Leur capitalisation boursière dépasse les 50 milliards de dollars.

Devenir le berceau des réussites entrepreneuriales

Certaines startups incubées ont déjà atteint une certaine notoriété. Instent, concepteur de stents connectés, a levé plus de 1M€ un mois seulement après sa sortie de la 1re promotion d’X-Up. Myndblue crée quant à elle un bracelet qui aident les profesionnels à diagnostiquer et « monitorer » la dépression. Il y aussi VitOnJob, startup accélérée au sein d’X-UP qui optimise la rencontre entre employeurs et personnes en recherche d’emploi de courte durée.

Avec un soutien de 5M€, Patrick Drahi aide la célèbre école à renforcer son positionnement entrepreneur. « LA FIBRE ENTREPRENEUR symbolise l’ouverture, l’open innovation, l’open entrepreneuriat et la réussite possible pour tous. Elle fonctionne étroitement avec les incubateurs de Télécom Paris Tech et HEC et va devenir le berceau de très nombreuses et brillantes réussites entrepreneuriales », insiste-t-il avec un plaisir non dissimulé.

« Avec l’éclosion de nombreux succès dans son écosystème, l’École polytechnique recolte aujourd’hui les fruits de son investissement en faveur de l’innovation, de l’entrepreneuriat et du progrès technologique. Nous sommes reconnaissants envers Patrick Drahi qui par son soutien a permis de doter l’école d’un dispositif vital pour l’accompagnement de nos talentueux entrepreneurs », explique Jacques Biot, Président de l’École polytechnique.

Les entrepreneurs du monde entier vont bientôt connaître l’X.

#Replay : La 2e vidéo du Startupper est sortie aujourd’hui. C’est le moment d’aller la regarder ici: 

@TancredeBlonde

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux