Pionnières Day : la mixité améliore les performances de l’entreprise

À l’occasion du Pionnières Day, les entrepreneurs, femmes et hommes, ont rappelé l’importance de la mixité pour l’amélioration des performances de l’entreprise.

Innovation x Mixité = Croissance². Voici la formule gagnante que les Pionnières ont voulu transmettre lors de cette 6e édition des Pionnières Day. Un sujet sur lequel Édouard Husson, Vice-président de l’Université Paris Sciences et Lettres, Claire Saddy, Présidente de Fédération Pionnières et Hélène Boulet-Supau, Directrice générale de Sarenza.com ont pu échanger lors de la conférence plénière animée par Julien Noronha, Président de Widoobiz.

Tous ces intervenants sont revenus sur les bénéfices de la mixité au sein de l’entreprise. Selon une étude réalisée par Global Contact, les équipes mixtes au niveau mondial affichent une performance de 23% supérieure à celles qui sont restées homogènes. Cela se ressent également dans l’environnement de travail. Les collaborateurs regroupés en équipes mixtes montrent un taux de satisfaction de 14% par rapport aux autres.

Management, Financement et Gestion sont les clés de la réussite

Malgré ces bons résultats, la mixité reste toujours une vue de l’esprit dans les métiers des sciences, technologies et de l’industrie (STI). Entre 2000 et 2014, la féminisation des doctorats STI en France est d’ailleurs restée très stable, à 38%. Même chose dans les centres décisionnels où les hommes restent très largement majoritaires. Et ce, que ce soit dans les conseils d’administration, les COMEX ou le management.

Pour réduire ce grand écart, l’étude explique qu’il faut davantage de dispositifs d’accompagnement de la parentalité. Autrement dit, des outils qui aident les femmes à gérer plus facilement leur vie de famille et leurs ambitions professionnelles.

Les partenaires ont « Pitché » leur activité

En plus de ces conférences, six partenaires de l’écosystème entrepreneurial, dont la dirigeante du Wai Paris BNP Paribas, Francine Bertrand, ont accepté de se mettre dans la peau d’une start-up pendant 3 minutes. En effet, plutôt que de se présenter, elles ont « Pitché » leur activité afin de convaincre l’assemblée de la pertinence de leur action.

Ensuite, 4 tables rondes thématiques ont également été organisées avec des experts et des entrepreneur(e)s :

  • Voir grand et loin dès le début avec Philippe Hayat, Fondateur de Serena Capital, Chrystèle Gimaret, Founder et CEO Artupox et Sandra Legrand, speaker et conférencière.
  • La mixité, un gage de performance ! avec Carine Préterre, Directrice Foire de Paris et Foire d’Automne, Nathalie Gaudriot-Guinot, Dirigeante de la société Didson et Jean-Michel Monnot, créateur de AllInlcusive.
  • L’innovation, le levier de croissance des entreprises avec Cédric Denoyel, Président CAPSA CONTAINER, Jeanne Nicolaÿ, Head of Agencies @ Google France et Séverine Pirault, Co-founder et CEO Keople.
  • Crise de croissance: au secours je grossis ! avec Claire Cano, Présidente et co-fondatrice Luckyloc, Marie-Christine Levet, Entrepreneur et Investisseuse / Directrice associée de LER “Les Entrepreneurs Réunis” et Emmanuel Arnaud, Co-founder GuestToGuest

De cette matinée sont ressorties de nombreuses clés de succès pour la croissance des entrepreneur(e)s présent(e)s.  Management, Financement et capacité à délivrer auprès de ses clients sont les mots clés qui ont été le plus cités lors des différentes sessions.

 

#Replay : Vous pouvez retrouver l’interview de Jacques-Antoine Granjon, vainqueur du Prix de l’Entrepreneur de l’Année 2016 au niveau national :

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

1 Commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux