Prix EDF Pulse : Focus sur les startups finalistes de la catégorie Habitat Connecté

Aujourd’hui, nous mettons en avant, Point et Ecoisme. Les deux projets sont finalistes dans la catégorie Habitat Connecté du prix EDF Pulse.

La maison intelligente entre dans les mœurs. À l’occasion de la 3e édition des Prix EDF Pulse, le géant français veut récompenser les startups qui construisent les maisons connectées de demain. Après une première sélection, il n’en reste que deux dans la catégorie Habitat Connecté : Ecoisme et Minut HQ avec son capteur Point.

L’enjeu est de taille pour les deux jeunes entreprises. La gagnante va pouvoir bénéficier d’une dotation financière de 100.000€ et de campagnes de communication. EDF va également ouvrir son carnet d’adresses afin qu’elle puisse se rapprocher d’éventuels investisseurs, clients et partenaires de son écosystème. Trouver de nouveaux partenaires financiers et lever des fonds ne devraient plus prendre beaucoup de temps.

Il ne vous reste plus qu’à les découvrir :

Ecoisme régule l’énergie de votre maison

Prix EDF Pulse ecoisme
Découvrez le projet en BD !

Il n’y pas de petites économies. Avec son boitier, Ecoisme identifie toutes les pertes d’énergie dans la maison : appareils en veille ou inutilement allumés. Cela ne semble pas grand-chose, mais, cumulée, la quantité d’énergie gâchée s’avère phénoménale. En fonction des paramètres choisis, le système Ecoisme prévient l’utilisateur des actions à mener.

« Si un appareil reste branché par erreur, comme un fer à repasser ou un chargeur de téléphone, le système vous rappelle de le débrancher », explique Ivan Pasichnyk, Co-fondateur et PDG d’Ecoisme. Des économies qui, au final, profitent à tout le monde.

L’entrepreneur aimerait d’ailleurs aller plus loin. Son rêve le plus fou : avoir « des panneaux solaires d’une plus grande efficacité. Je crois en une énergie durable qui soit sans limites, et nous permette de développer toutes sortes de technologies », ajoute Ivan Pasichnyk. « Impossible ? Ce n’est pas français », disait Napoléon. À l’entrepreneur de faire de ce rêve une réalité.

Point : le capteur qui veille sur votre maison sans caméra

prix edf pulse Point
Découvrez le projet en BD !

Point sait tout ce qui se passe dans votre maison. Il n’utilise cependant aucune caméra. Sa technologie utilise des capteurs de son, d’air, de température et de pression. Ce qui lui permet d’identifier avec minutie les événements qui ponctuent la vie de votre maison : bruits très faibles, mouvements suspects, une fenêtre cassée.

« Point offre une technologie pour surveiller les espaces, et il rend la vie plus sûre. Nous permettons aux propriétaires de protéger leurs maisons et de les louer en toute confiance. Nous aidons également les familles de personnes âgées à savoir si l’activité est habituelle dans l’habitat de leur proche et à prévoir une visite si nécessaire », explique en détail Nils Mattisson, le PDG de la start-up Minut.

Point est même capable de détecter de très faibles quantités de fumées, et ce de différents types. Une très bonne nouvelle. D’autant plus que la maison est devenue, pour nombre de propriétaires, un revenu complémentaire. Aujourd’hui, plus d’un million d’appartements sont listés sur Airbnb. Avec Point, vous pouvez louer en toute sécurité.

Vous avez une préférence ? Il est temps alors de voter sur pulse.edf.com !

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

1 Commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux