Le Village by CA fête ses deux ans de belles rencontres

Deux ans après l’ouverture du Village by CA, les acteurs de cet écosystème se sont rassemblés la semaine dernière pour évoquer les fruits de leur travail.

C’est à ses fruits que l’on reconnaît les qualités d’un arbre. Deux ans après son lancement en juin 2014, le Village By Ca dévoile les belles rencontres qui se sont nouées entre startups et grands groupes. Aux yeux du Village, elles sont la preuve concrète que l’open-innovation est à la fois bien un levier de transformation digitale pour les grands groupes et un accélérateur de développement technologique et commercial pour les startups.

« Le village, c’est 4000 habitants, 90 startups, 40 entreprises partenaires qui les accompagnent, 800 événements liés à l’innovation par an, de l’expertise sectorielle et fonctionnelle mise à leur service, un lieu ouvert 24h/24 et 7j/7 », assure le maire du Village by CA, Fabrice Marsella. Et, il n’est pas le seul. Aujourd’hui, la France compte une vingtaine de villages interconnectés et même 25 relais à l’étranger.

41 millions d’euros de levés entre fin 2014 et mai 2016

Invités à partager leurs expériences, les habitants du Village by CA ont raconté les coopérations qui ont permis d’atteindre de nouveaux objectifs. « Pour Data&Data, l’objectif c’est de créer du business, ce qui aurait peut-être plus long sans cette mise en relation. Quant à nous Bearing Point, l’intérêt c’est d’améliorer la proximité client, mais aussi d’apprendre à travailler comme des startups », explique Romain Striffling de Bearing Point.

Des collaborations qui font grandir les startups. « Tout est allé très vite. Bearing Point faisait visiter le Village à un groupe de luxe et a trouvé judicieux de nous faire pitcher devant eux », commente avec le sourire Zouhier Guedri, CEO de Data&Data. Deux minutes qui ont permis à la startup de grandir encore un peu plus vite.

De manière plus globale, une startup incubée au Village crée en moyenne 5,5 emplois. Entre fin 2014 et fin mai 2016, elles ont également levé 41 millions d’euros et réalisent 250 000 euros de chiffre d’affaires chacune en moyenne. Enfin, une bonne partie d’entre elles ont déjà un pied à l’international. Toujours selon le Village by CA, 20% sont implantées commercialement dans au moins deux pays.

Si ces chiffres vous donnent envie, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

#Replay : il n’a pas encore levé de fonds, mais cela ne saurait tarder. En tout cas, c’est par ici que ça se passe : 


Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

2 Commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux