Communication digitale : l’exemple de trois enseignes championnes

Certaines marques ont compris très tôt le potentiel des réseaux sociaux et du multi-canal, investissant d’importants moyens sur ces créneaux. Aujourd’hui, le retour s’avère payant.

En communiquant sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, Youtube et Linkedin, les marques peuvent potentiellement toucher 86 % des Internautes français*. Une cible très large, pour des coûts publicitaires souvent bien moins élevés que dans des médias traditionnels comme la télévision. C’est donc en toute logique que les dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux devraient augmenter ces prochaines années. Une étude** estime que celles-ci pourraient croître de 10 % par an et passer d’ici 2019 de 2,6 à 4,3 milliards d’euros (ensemble des 17 pays d’Europe de l’Ouest).

Il n’est toutefois pas toujours nécessaire de payer pour communiquer efficacement sur Internet. D’autant que la méfiance vis-à-vis des enseignes et de leur façon de promouvoir leurs produits reste élevée chez les consommateurs. Le besoin de communiquer différemment, non plus pour vendre mais pour améliorer l’image et la réputation d’une marque, devient prépondérant. Certaines enseignes l’ont déjà bien compris, et intégré dans leur stratégie de communication.

  • Relire : Le bouche-à-oreille incite 4 à 5 fois à l’achat que les réseaux sociaux

Burger King : humour, dérision et efficacité

Le retour en fanfare du rival de McDonald’s en France s’est fait, à bien des égards, surtout sur les réseaux sociaux. Burger King ne manque d’ailleurs pas d’humour pour mettre en scène sa marque. L’un de ses points forts : l’autodérision. En mai, la chaîne a lancé le pari de dépasser les 200 000 fans sur sa page Facebook avant la fin du mois. Si l’objectif était atteint, le président de l’enseigne pour le marché français…

Cliquez ici pour lire la suite de l’article sur les Echos de la franchise

Jennifer Matas

Journaliste aux Echos de la franchise

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux