De la candidature à la création d’entreprise : le parcours du franchisé

Choisir de devenir franchisé, c’est rejoindre une enseigne ayant des modes de fonctionnement qui lui sont propres et intégrer un réseau déjà existant. Côté franchiseur, c’est confier les manettes de son concept et, de facto l’image de sa marque, à une tierce personne. Un choix assimilé à un processus de recrutement et auquel doit se préparer tout candidat à la franchise.

Seule une dizaine de mois s’écoule en moyenne entre le moment où un porteur de projet contacte une enseigne pour créer en franchise et la création de son entreprise, c’est-à-dire son immatriculation auprès des organismes compétents (en général, le registre du commerce et des sociétés). Un véritable marathon qu’il convient de bien préparer.

Comment candidater ?

Plusieurs possibilités s’offrent à un candidat souhaitant devenir franchisé. Soit il a déjà une idée précise de l’enseigne qu’il souhaite rejoindre, auquel cas il peut postuler directement sur le site Internet de la marque, soit il hésite encore. Alors, des sites et des salons spécialisés dans le commerce organisé permettent de mettre en relation le porteur de projet avec différents réseaux. L’événement le plus important étant Franchise Expo Paris, dont la prochaine édition aura lieu du 22 au 25 mars prochains.

Que le premier contact se déroule par Internet, téléphone ou physiquement, trois points doivent impérativement être préparés : le montant précis de l’apport personnel à investir en franchise, une rapide présentation de son parcours et les principales caractéristiques de son projet entrepreneurial.

Préparer la rencontre avec le franchiseur

Si la candidature a passé avec succès les premiers filtres de sélection de l’enseigne, en général s’organise un entretien physique avec le franchiseur. Souvent, il s’agit de rendez-vous régionaux auxquels assistent une dizaine de candidats. Pendant une matinée ou une journée, la tête de réseau présente l’enseigne, son concept et son organisation. Vient ensuite le moment des entretiens individuels : c’est généralement cette étape que retiendra le franchiseur pour faire son choix final. Un entretien à préparer avec minutie donc. Lister ses motivations et les raisons qui font de vous un bon candidat pour l’enseigne peut se révéler utile. Ce qui implique un travail de recherche réalisé en amont. Un franchiseur appréciera toujours que le postulant se soit renseigné quant à sa stratégie d’implantation (centre commercial, zone d’activité commerciale, centre-ville, retail parks, etc.) et ait identifié des zones disponibles pour s’implanter. Il appréciera également que le candidat ait retenu les valeurs du réseau et puisse les faire correspondre avec son projet en franchise. Autant de preuves de la rigueur et de l’esprit entrepreneur du candidat. Enfin, la motivation reste le maître-mot. Quelques éléments pour la démontrer à l’enseigne : préparer une ébauche de business plan et répertorier quelques emplacements de locaux disponibles.

La signature du contrat

Une fois que le franchiseur a arrêté son choix, pas de précipitation. Le candidat doit encore s’assurer de « s’engager en connaissance de cause », ainsi que le stipule la loi Doubin, texte faisant office de référence en matière de franchise. Est ensuite remis un document d’information précontractuelle (DIP) à lire avec attention, dans lequel le futur franchisé est censé trouver toutes les informations sur l’enseigne qu’il s’apprête à rejoindre. Le candidat dispose alors de trois semaines pour se décider. A cette étape, il est conseillé d’avoir déjà bien avancé son dossier de financement, travaillé à un prévisionnel cohérent et recherché un emplacement. Débutent ensuite la formation initiale dispensée par le franchiseur, l’aménagement du local et les derniers préparatifs à l’ouverture du point de vente.

Jennifer Matas

Jennifer Matas

Journaliste aux Echos de la franchise

1 Commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux