G. Le Houérou : « A 50 ans, je voulais me mettre à mon compte »

G. Le Houérou : « A 50 ans, je voulais me mettre à mon compte »

Publié le 14 août 2015

A l’approche de la cinquantaine, ce passionné de cuisine, qui a passé plusieurs années à des postes clés au sein du groupe AccorHotels, a choisi de passer de l’autre côté de la barrière… en devenant franchisé. Aujourd’hui, Gwénaël Le Houérou dirige un hôtel Ibis à Aix-en-Provence. Portrait.

Vous aimerez aussi


« Pendant un temps, j’étais persuadé, à tort, que je n’avais pas l’esprit entrepreneur. » Et pourtant. A 51 ans, Gwénaël le Houérou a passé près de 25 ans au sein du groupe AccorHotels (ex-Groupe Accor), gravissant les échelons jusqu’au poste de directeur général Novotel et Suite Novotel France. Une fonction lourde de responsabilité, puisqu’il fallait gérer 150 hôtels, 70 filiales et plus de 3 600 salariés. Malgré des capacités de management et de gestion évidentes, Gwénaël Le Houérou hésite à franchir le pas de l’entrepreneuriat. Ce sont deux rencontres qui finissent de le convaincre.

L’idée de devenir franchisé

Passionné de cuisine, Gwénaël débute sa carrière dans un petit hôtel franchisé au Mans, côté restauration, et en prend la direction pendant un an. C’est au début de l’année 1990 qu’il intègre le groupe Accor, en tant que directeur opérationnel d’un établissement de 50 chambres à Cambrai. Ce sera donc l’hôtellerie, et pas seulement la cuisine son secteur de prédilection… professionnelle. « Je craignais que la cuisine ne me prenne toute ma vie,confie-t-il. Finalement, avec des hôtels-restaurants, j’ai trouvé un bon compromis. » Investi, il évolue rapidement au sein du groupe, décroche un MBA HEC en parallèle et devient en 2008 directeur général France des marques Novotel et Suite Novotel. « On peut dire que je suis un pur produit Accor », ironise-t-il. Mais l’idée de poursuivre l’aventure en devenant franchisé ne vient pas tout de suite à son esprit.
Cliquez ici pour lire la suite de l’article sur les Echos de la Franchise

0 commentaires

Laisser un commentaire