La Saint-Valentin, un ravissement pour les fleuristes

La Saint-Valentin, un ravissement pour les fleuristes

Publié le 17 février 2014


La Saint-Valentin fait le bonheur des fleuristes. Comme chaque année, ces commerçants attendent avec impatience le 14 février, une journée qui peut leur rapporter jusque trois fois le chiffre d’affaires d’une semaine normale. Plongée dans les coulisses de leur préparation.
51 % des Français ont l’intention d’offrir un présent le jour de la Saint-Valentin, selon une étude Flash IFOP-Bonial réalisée en 2014. Parmi eux, 70 % se rendront dans un magasin physique pour effectuer leur achat. Et pourquoi pas chez un fleuriste ? Chaque année, la fête des amoureux est synonyme de rentrées de chiffre d’affaires exceptionnelles pour les commerçants spécialisés dans l’offre de fleurs et de plantes. « Cette année, confie Yannick Pastureau, franchisé Carrément Fleurs à Cahors (46), nous pensons avoir une activité douze fois plus importante qu’une journée classique. C’est trois fois le chiffre d’affaires d’une semaine normale. » Chez Monceau Fleurs, les perspectives financières sont également au beau fixe, comme en témoigne Jean-Marc Donce, multi-franchisé en région parisienne : « En une journée, nous réalisons une semaine de chiffre d’affaires, soit en ce qui me concerne 30 000 euros par magasin. »

Une préparation calibrée

Pour répondre au pic de demandes concentrées sur une seule journée, les fleuristes doivent se préparer plusieurs jours à l’avance. Pour les commerçants appartenant à un réseau, la tâche s’en trouve simplifiée : « La tête de réseau nous guide lorsque nous ne connaissons pas encore bien le métier, en nous conseillant sur les prix de vente à fixer et les stocks à prévoir », explique Yannick Pastureau. « Ensuite, l’expérience fait le reste », ajoute Jean-Marc Donce.
D’abord, les stocks. « Nous vendons des produits périssables, nous ne pouvons donc pas nous y prendre trop à l’avance », rappelle le multi-franchisé Monceau Fleurs.
Lire la suite de l’article sur les Echos de la Franchise.

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laisser un commentaire