Les enseignes championnes de l’animation du point de vente

Les enseignes championnes de l’animation du point de vente

Publié le 19 septembre 2014

Avec l’émergence de l’e-commerce et la pression sur le budget des ménages, les commerces physiques ont rencontré des difficultés ces dernières années. Anticipant des changements, certaines enseignes tirent aujourd’hui leur épingle du jeu grâce à des innovations en matière d’animation de leurs points de vente. Des experts du salon dédié au retail Equipmag donnent leurs champions.
franchise-tropheesStratégies cross-canal, web-to-store, shop-to-web, drive… Avec la consécration de l’e-commerce dans le mode de consommation des Français, les enseignes de distribution ont dû revoir leur offre en magasin pour pallier d’éventuelles baisses de trafic. Certaines avec plus de succès que d’autres. Leur secret : les nouvelles technologies et l’accueil du client. Quatre experts, participant au salon du retail et de la distribution Equipmag, donnent leur avis et leurs coups de cœurs en matière d’enseignes qui ont révolutionné le point de vente.

E. Leclerc, Nocibé et Douglas : champions du secteur « beauté »

Pour Anne-Marie Sargueil, présidente de l’Institut français du design, la force des enseignes de distribution spécialisées dans le secteur de la beauté réside dans l’accueil réservé aux clients. Ainsi, trois enseignes ont retenu l’attention de l’experte :
E. Leclerc pour son concept « Une heure pour soi » : mix entre offre de produits de beauté en libre-service et de soins cosmétiques express, ce concept permet de répondre aux différents besoins de la clientèle. Le petit plus étant l’omniprésence de la technologie sur le point de vente avec notamment des « écrans à la place des vitrines, un miroir qui permet de tester son maquillage virtuellement et une application pour aider à choisir le produit le mieux adapté »
Nocibé pour son concept Bellista : dans ces points de vente, l’accueil clients a été pensé de façon centrale : au milieu de chaque boutique se trouve un bar faisant office de caisse, de coin manucure, maquillage ou encore coiffure.
Douglas : le géant européen de la parfumerie a transformé son parc de boutiques en « véritables points de vente cross-canal », soulignent les experts d’Equipmag. In situ, les clients ont à leur disposition bornes tactiles et écrans pour tester et choisir leurs produits ainsi que partager leurs achats sur les réseaux sociaux.
Cliquez ici pour lire la suite de l’article sur les Echos de la franchise. 

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laisser un commentaire