Le mariage sur mesure avec la franchise Laura Z Organisation

Le mariage sur mesure avec la franchise Laura Z Organisation

Publié le 15 mai 2014

Le marché du mariage a généré 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2013 et poursuit sa croissance en 2014. Porté par ce succès, de plus en plus de wedding planners proposent leurs services, et la franchise n’échappe pas à ce phénomène. Nous avons rencontré pour vous un de ces réseaux, Laura Z Organisation. Il vous fait découvrir les coulisses d’un métier en forte progression et promis à un bel avenir dans l’Hexagone.
laura-z-organisationNé aux Etats-Unis, où près de 8 mariages sur 10 sont organisés par des weddings planners, le métier d’organisateur de mariage fait une percée en France depuis le début des années 2000. Les Français sont en effet de plus en plus nombreux à s’en remettre aux conseils de ces coachs personnalisés proposant un mariage clef en main. Tandis que la formule convainc aujourd’hui 5 à 10 % des futurs mariés en France, la franchise n’échappe pas à cette tendance. Des réseaux tels que Label’Emotion, Alliance Perfect Wedding, Les Vœux d’Isis ou Mirabilis se spécialisent dans ce type d’événements et proposent un accompagnement sur mesure dans l’organisation de réceptions allant des anniversaires aux mariages en passant par les fiançailles ou les bar-mitzvahs. Parmi ces réseaux, Laura Z Organisation, créé par Laurence Zablocki en 2006 à Paris (75).

La naissance du concept

Organiser des mariages et des événements de luxe dans des châteaux, des hôtels prestigieux, ou sur des bateaux n’était pas la vocation première de la chef d’entreprise. Cette diplômée d’école supérieure de commerce et titulaire d’un master de marketing américain, a exercé 10 ans le métier de directrice clientèle dans l’une des plus grandes agences de relations publiques françaises avant de prendre la direction de la communication au sein de trois grandes entreprises.
C’est par l’intermédiaire d’un membre de sa famille, wedding planner aux Etats-Unis, que Laurence Zablocki découvre la profession : « Le concept m’a tout de suite intéressée. J’ en avais assez de travailler dans des grandes sociétés et c ’était un marché vierge il y a 8 ans, alors je me suis lancée. »
Lorsque Laurence ouvre son entreprise de wedding planning, l’ancienne directrice clientèle adopte un positionnement premium et choisit de se spécialiser dans le haut de gamme. Le succès est au rendez-vous. En 2011, elle décide de créer une école de wedding planner et dispense des formations d’organisateur de mariage durant les saisons creuses. « Même si c’est un secteur très concurrentiel, je trouvais que le métier n’était pas assez professionnalisé, alors j’ai décidé d’organiser des séminaires de formation de 8 jours deux à trois fois par an avec moins de 10 élèves pour un résultat optimal.»
Lire la suite de l’article sur les Echos de la franchise

Sarah Kanga

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laisser un commentaire