La minceur, un marché qui pèse lourd

La minceur, un marché qui pèse lourd

Publié le 30 mai 2014

Compléments alimentaires, salles de sport, coaching, sites Internet… l’offre dédiée à la minceur n’en finit plus de se réinventer. Si la promesse, perdre du poids, reste la même, les moyens pour y parvenir semblent se décliner à l’infini au sein des différents réseaux en franchise. Coup de projecteur sur un marché qui pèse plus de 3 milliards d’euros en France.

franchise-minceurUne réponse à un problème réel

Curves, Theraform, dietplus, HyperMinceur, Lady Moving ou encore Naturhouse… En franchise aussi les enseignes font leurs délices de la minceur. Les clients qui se dirigent vers ces centres veulent prendre soin de leurs corps mais pas seulement. Pour le réseau espagnol Naturhouse, si ce secteur se porte bien, c’est aussi parce qu’au-delà de la course à la minceur, il met le doigt sur un malaise bien réel, le surpoids et l’obésité : « L’obésité est une des maladies du siècle, toutes les études récentes le prouvent », explique Naturhouse dans un communiqué. Et d’ajouter : « L’Organisation Mondiale de la Santé prévoit 2,3 milliards de personnes en surpoids d’ici 2015, dont 700 millions d’obèses ». Et la France n’échappe pas à la donne. En 15 ans, les Français ont pris 3,6 kg en moyenne. 32,2 % des adultes en France sont en surpoids et 15 % sont obèses*. « Si le poids des adultes se stabilise, celui des adolescents continue d’augmenter. 16 % étaient en surpoids en 2000 contre 18 % en 2007 », explique l’enseigne espagnole.
Sans surprise, la fréquentation de ce type de centres est essentiellement féminine, les femmes représentant 85 % de leur clientèle.

Vers une prise en charge globale

Pour l’institut d’étude économique Xerfi, qui a récemment publié une étude sur ce marché, le secteur doit d’abord son attractivité à l’absence de barrières à l’entrée. Autre accélérateur, l’essor des objets connectés…
Lire la suite de l’article sur les Echos de la franchise

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laisser un commentaire