Restauration : comment choisir le bon réseau

Restauration : comment choisir le bon réseau

Publié le 9 janvier 2015

Après des années d’euphorie, la restauration commerciale, y compris le florissant segment des fast-foods, a été rattrapée par la crise. Les grandes enseignes, dominées par la restauration rapide, restent néanmoins solides.
43588_1418211897_restauration-560_560x150

Repli généralisé

La restauration commerciale patine. Depuis deux ans, le secteur, qui pèse 36,1 milliards d’euros, enregistre un repli de la fréquentation : -2,2% en 2012 et – 1,3% en 2013, d’après le groupe d’études marketing NPD. Et la restauration rapide, qui représente aujourd’hui 70 % du marché en volume, accuse elle aussi un repli de 1,3 % après une baisse historique de 2 % en 2012. En cause ? La météo et le pouvoir d’achat des consommateurs en berne. Et 2014 ne s’annonce guère plus florissant. « Le marché traverse des turbulences mais reste extrêmement porteur car le taux de retour à domicile s’effondre à midi et les Français, qui cuisinent de moins en moins, sortent davantage le soir », estime Bernard Boutboul, fondateur du cabinet Gira Conseil.

Innovations

La preuve : derrière ces chiffres mitigés se cache un véritable dynamisme du secteur.« La France est devenue un véritable laboratoire d’innovation. On est passé de deux produits, le sandwich et le burger, à 38 : wo k, kebab, bretzel, couscous, ceviche, etc. Le tout avec une montée en gamme des produits », poursuit Bernard Boutboul. Tandis que le segment fast-food se « premiumise », le segment gastronomique se démocratise avec la montée en puissance de la tendance « bistronomie ». De bonnes nouvelles pour les consommateurs… mais moins pour les autres…
Cliquez ici pour lire la suite de l’article sur les Echos de la Franchise

Ophélie Colas des Francs

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laisser un commentaire