Arrêtez d’offenser vos prospects à l’international (infographie)

tips-international

Travailler à l’international oblige de connaître un temps soit peu les codes culturels des pays dans lesquels vous prospectez. En voici 35 réunies dans cette infographie.

À chaque pays ses traditions. Lorsque l’entreprise oblige son dirigeant à prospecter la terre entière, ce dernier doit absolument avoir une petite idée des pratiques à ne pas reproduire dans certains pays. Par exemple, on ne colle pas son interlocuteur en Chine, Japon ou d’autres pays du continent asiatique. La promiscuité n’est pas tolérable. À l’inverse, garder ses distances au Brésil est perçu comme une marque d’arrogance.

Dans une infographie, Zendesk, une entreprise de San Francisco experte dans la conception de logiciels de relation client, rassemble 35 astuces à se remémorer lorsque vous jonglez avec les fuseaux horaires. Utile, si l’entrepreneur ne veut pas passer pour quelqu’un d’inculte ou, plus grave encore, inadapté au marché local.

Ne jamais manger avec ses doigts au Brésil

Or, comment savoir qu’il est déconseillé en Allemagne de faire de l’humour lors d’une réunion de travail, si personne ne vous l’a expliqué auparavant ? De même qu’il est difficile de savoir qu’une chemise avec une poche devant est mal perçue au Grande Bretagne. Plus surprenant, il est très mal vu au Brésil de manger sa nourriture avec les doigts. Que ce soit une pizza ou un sandwich, utilisez les couverts fournis avec.

Pour le reste, il suffit de mémoriser le reste de cette infographie qui va sauver bien des entrepreneurs français à l’international.

1402334199-35-tips-how-not-offend-international-business-partners-infographic

Tancrède Blondé 

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux