Le Président du Crédit Mutuel d’Asnières sur Seine se bat pour que les banques financent les projets d’entrepreneurs

Dans ce nouveau numéro de L’Art de changer le monde, Yannick Le Guern échange avec Stéphane Bellocine, Président du Crédit Mutuel et auteur de Le Témoin du temps, un ouvrage à mi-chemin entre le conte initiatique et le roman de science-fiction.

« Je suis un citoyen du monde ». Né à La Havane, et ayant été « trimbalé » depuis l’enfance entre l’Algérie, l’Allemagne de l’Est, l’Iran ou la France, Stéphane Bellocine souhaite changer le monde. Ou du moins y contribuer à son échelle.

En tant que Pdt du Crédit Mutuel, il prône les valeurs de solidarité de la banque. Mais, regrette que ces institutions financières ne se fixent pas toutes le même but : financer des projets d’entrepreneurs, au niveau local. « Dans notre société capitaliste, les banquent recherchent le profit maximum. Et souvent, elles ne remplissent pas leur devoir d’intervenir dans le tissu social local », confie l’invité.

« Le plus court chemin vers soi, c’est l’autre »

Mais Stéphane Bellocine va plus loin. Avec son livre, il souhaite donner au lecteur les clefs pour se redécouvrir soi-même. « Le but est d’arriver à des relations plus authentiques avec ses voisins. Tout est un problème de temps. Il est devenu notre ennemi et chacun gère son existence comme une entreprise. Il faut donc changer son rapport au temps, et cela passe par une construction de soi », développe-t-il.

Et pour conclure cet épisode quelque peu spirituel, l’entrepreneur choisit de citer Paul Ricoeur : « Le plus court chemin vers soi, c’est l’autre ».

#Replay : Lui aussi a une âme de philosophe, Le Startupper #3 c’est par ici :


Yannick Le Guern

Yannick Le Guern

Animateur

Yannick Le Guern est marchand et collectionneur d'art, humaniste, homme de réseaux et philosophe opératif. Yannick Le Guern a travaillé en cabinet ministériel, fut professeur-chercheur, dirigeant d’un cabinet de conseil en stratégie, créateur d’une galerie d’art et de la biennale internationale d’art contemporain, LA NUIT DES ARTS ET DES MONDES. Il est actuellement président de la société de promotion d’artistes Golden Brain Art.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux