Ces entrepreneurs qui s’investissent dans le sport

sportargent

Derrière les grandes épopées sportives, il y a de plus en plus souvent de propriétaires aux profils d’entrepreneurs. Retour sur ces personnalités.

Impérial. Sur la saison 2013/2014, le Rugby Club Toulon a tout simplement survolé la saison : meilleure équipe sur la saison régulière, champion d’Europe et vainqueur du Top 14. La totale. Or, si tout le monde loue le génie du buteur Jonny Wilkinson, rien n’aurait pu se faire sans la vision et l’énergie de son président et ancien dirigeant des éditions du soleil, Mourad Boudjellal.

Quand il prend le club en main en 2006, le RCT est un club fragile qui vogue entre le Top 14 et la Pro D2. Tout de suite, il affiche ses ambitions et réussit à recruter Tana Umaga, un des meilleurs joueurs néo-zélandais de l’époque. D’autres grands noms du Rugby rappliquent au fur et à mesure des années, dont Jonny Wilkinson. La force de conviction de Mourad Boudjellal est énorme.

Il n’est d’ailleurs pas le seul entrepreneur à avoir pu donner un nouveau souffle à un club sportif. Retour sur ces entrepreneurs qui ont réussi à déplacer des montagnes dans le sport.

Jean_Michel_Aulas_croit_toujours_au_titreJean-Michel Aulas

Cofondateur de la Cegid en 1983, spécialisé dans les progiciels de gestion et de comptabilité, Jean-Michel Aulas fait de cette startup un des leaders européens. En 2012, Cegid réalise plus de 258,1 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Lui qui a toujours été sportif commence à se passionner pour le football. Il reprend alors en 1987 un olympique Lyonnais criblé de dettes. Il assainit les finances, rénove les installations et attire à lui de grands noms du football, comme Sonny Anderson ou Junhino.

Une formule qui marche. L’olympique Lyonnais remporte sept fois d’affilée le Championnat de France.

article_loulouokLouis Nicollin

C’est bien simple, Louis Nicollin est l’âme du club de Montpellier. D’un club qui joue en division d’honneur en 1974, il arrive à l’emmener en huit ans sur les sommets de la première division. Il remporte le championnat de 2e division en 1987, gagne la coupe de France en 1990 et, plus surprenant encore, la Ligue 1 en 2012.

Caractère volcanique, il est parfois davantage connu pour ses sorties médiatiques que pour son action de président. Il n’empêche, Louis Nicollin a changé le club.

silvio-berlusconi-pour-la-premiere-fois-condamneSilvio Berlusconi

Entrepreneur dans le bâtiment et promoteur immobilier, Silvio Berlusconi bascule dans le monde des médias dans les années 80, avant de racheter le Milan AC en 1986. Un club dans lequel il investira beaucoup de temps et d’argent.

En 24 ans de présidence, il permet à son club de remporter 5 Ligues des champions, 2 coupes intercontinentales et 7 Calcios, l’autre nom du championnat d’Italie. Pendant les années 90, le Milan AC était tout simplement le meilleur club au monde. Et ça, qu’on aime ou pas le personnage, une grande partie du mérite revient à Silvio Berlusconi.

Jerry-BussJerry Buss

Kobe Bryant, Shaquille O’Neal, Magic Johnson. Toutes les personnes qui s’intéressent un peu au basket savent que ces joueurs ont tous joué dans l’équipe des Lakers. En revanche, peu savent à qui appartient la franchise. Pourtant sa présidence correspond à la plus belle période des Lakers. Plus de 10 championnats ont été remportés sous houlette.
Professeur de chimie à temps partiel, il peste contre le manque d’argent chronique. Il décide alors de se lancer dans l’immobilier avec un capital de départ de 1000 dollars. À l’évidence doué pour ce jeu, il finit multimillionnaire. Ce qui lui permet de racheter les Lakers et les meilleurs joueurs du monde.

cuban-trophyMark Cuban

Entrepreneur à succès, il bâtit une fortune de 3 milliards de dollars. Il dirige 2929 Entertainment et a aussi fondé HDNet, le 1er réseau de télévision par satellite en haute définition.
Aux yeux du grand public, il est surtout connu pour sa passion du basket et de son équipe, les Dallas Maverick, qui lui appartient. Il a investi plusieurs centaines de millions de dollars dans ctte équipe. Il gagne d’ailleurs la NBA en 2011 face aux Miami Heat.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux