Entrepreneur, faites-vous pousser un charisme à peu de frais

superman-charisme

Pour entreprendre avec charisme, pas besoin d’être Napoléon. Il suffit de suivre ces quelques préceptes avec rigueur.

Patron et pas de charisme ? En France, les gens ont bien du mal à imaginer un dirigeant sans la moindre once de présence. Imagine-t-on Charles de Gaulle avec l’aura d’un vendeur de marchands de tabac, ou celle de François Mitterrand égale à un crustacé ?

Que les entrepreneurs se rassurent pour autant, personne ne les oblige à développer un charisme exceptionnel, digne des plus grands guerriers des anciens temps. À quoi bon ! Il n’empêche, pour maximiser le potentiel de l’entreprise et de ses collaborateurs, les patrons vont avoir besoin de déployer l’énergie nécessaire pour les emmener là où ils le veulent.

Oui, mais grâce à un comportement accessible à tous.

Faire confiance à son bon sens

Pas besoin d’être génial du soir au matin. Plus que n’importe quelle compétence, un entrepreneur, un manager, c’est la personne qui use de son bon sens pour régler un problème. Alors, écoutez votre voix intérieure. Laissez-la conduire votre instinct. Généralement, elle ne se trompe pas.

Résultat, si vous n’êtes pas trop mauvais, vous devenez aux yeux de l’ensemble de vos équipes LA solution. Celle sur qui les autres comptent quand on n’arrive plus à avancer. Mieux, clé de voûte de la société, c’est sur vous que repose la stratégie. Impossible que cela ne génère pas du charisme.

Prenez le temps de parler à ses collaborateurs

Si l’aura du commandement nécessite une certaine distance avec les troupes, la gestion d’une entreprise oblige en revanche son chef à se rapprocher de ses employés. Pour résoudre les problèmes d’organisation, mais aussi pour « coacher » au mieux ses équipes.

Et ce n’est pas si simple. Faire progresser ses équipes suppose du temps. Il faut les connaître, être familier, apprendre à leur parler, etc… Or, comme chacun sait, l’agenda d’un entrepreneur ne laisse pas beaucoup d’ouvertures. Apprenez à être un bon mentor, et vous serez le plus charismatique des patrons.

Rendez le sourire contagieux

Après la chambre à coucher, le bureau est l’endroit où vous passez le plus de temps dans votre vie. Mieux vaut alors que ça soit agréable ! Le rôle de patron, c’est aussi de faire en sorte que tout le monde se sente bien, au point de vouloir une arrivée un peu plus tôt et partir un peu plus tard.

Réfléchissez aux moyens d’insuffler un peu de joie et de bonheur au sein de l’open-space. Cela peut être votre sourire, votre humour. En clair, votre capacité à mettre un peu de légèreté dans cette austère productivité.

Soyez le changement

Rien n’est immobile, surtout dans les affaires. À tel point que, du jour au lendemain, vous pouvez être obligé de renverser l’organisation de l’entreprise. Une pilule parfois difficile à avaler pour les employés. Mais, si vous êtes le premier à appliquer le changement, tout passe mieux. Surtout si ça fonctionne.

Souple, clair, à l’écoute, tout le monde vous apprécie. Oui, parce que vous êtes un dirigeant efficace. Et ça fait de vous quelqu’un de charismatique.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux