Fête de la musique : ces artistes qui n’ont jamais eu de mal à faire des affaires

musique

À la veille de la fête de la musique, Widoobiz revient sur ces artistes qui ont réussi également dans les affaires. 

Ils sont musiciens, chanteurs et arrivent cependant à développer une vie d’homme d’affaires. Retour sur ces entrepreneurs qui ont le sens de la réussite.

Dr Dre

Avec la vente de son groupe Beats Electronics, expert dans la confection de casques audio à Apple pour 3 milliards de dollars, Dr Dre vient tout simplement de devenir le rappeur le plus riche de la planète. Selon le magazine Forbes, sa fortune est estimée aujourd’hui entre 700 et 800 millions de dollars.

Pour en arriver à ce niveau de réussite, Andre Romell Young de son vrai nom s’est d’abord taillé une des plus belles réputations dans le rap US. Son album 2001, sorti en 1999 a été six fois disque de platine.

Dr Dre est également reconnu pour être l’un des meilleurs producteurs de son époque : Snoop Dog, 2Pac, Eminem, Xzibit, Nate Dogg, 50 Cent. Une liste non exhaustive.

Jay Z

Pendant des années, le rappeur Jay-Z a tenu la barre dans le classement des rappeurs les plus riches de la terre. En 1995, il crée son label Roc-A-Fella avec lequel il sortira plusieurs albums à succès : Reasonable Doubt, In My Lifetime, Hard Knock Life et entre Life & Times.

Il revend son label Roc-A-Fella à Def Jam et en prend le contrôle. Il devient le président d’un des plus importants labels de hip-hop du monde. Ses succès d’affaires ne s’arrêtent pas là. Il investit également dans une marque de Vodka, une chaîne de câble, une ligne de vêtements. Jay-Z est également propriétaire de l’équipe de basket des New Jersey Net.

André Rieu

Méprisé par le petit milieu de la musique classique, André Rieu n’en reste pas moins un violoniste de talent et un homme d’affaires avisé. Après une dizaine d’années de concertiste, le musicien hollandais fonde en 1987 le Johann Strauss Orkest avec lequel il réinterprète la musique classique.

En 1994 il sort l’album Valses. Le succès est immense. Pendant 10 ans, l’album reste dans le top 10 des ventes de musique aux Pays-Bas. Le succès populaire est tel qu’il est invité pendant la mi-temps du match Bayern de Munich / Ajax d’Amsterdam à jouer quelques morceaux.

Ce qui lui ouvre le marché allemand avant d’atteindre le reste de l’Europe. Aujourd’hui, André Rieu est à la tête d’une société d’une centaine d’employés. Son site internet fait à la fois office de billetterie, boutique de la marque « André Rieu » et, plus étonnant encore, d’agence de voyages.

André Rieu maîtrise bien son sujet.

Patrick Bruel

Chanteur à succès, Patrick ne fait jamais les choses à moitié. Également acteur de cinéma et de théâtre, dans des pièces à succès comme Le Prénom, Patrick Bruel a décidé également de s’investir dans une autre des ses passions : le poker.

Joueur de haut niveau, Patrick Bruel s’allie en 2009 avec Marc Simoncini et les fondateurs de Caramail, Alexandre Roos et Christophe Schaming pour reprendre Winamax, un site anglais de poker.

Avec l’arrivée du mondial de foot, Winamax s’est mis aussi aux paris sportifs. Fan de football, Patrick Bruel ne manquera pas de donner son pronostic.

Bruce Dickinson

Plus connu pour ses mélodies « métalliques » avec son groupe Iron Maiden, Bruce Dickinson a décidé en 2012 de lancer une entreprise d’entretien d’avions, Cardiff Aviation Ltd. Une décision qu’il a prise suite à la faillite de la compagnie Astraeus en 2011.

Passionné d’aviation et lui-même pilote, Bruce Dickinson refuse que la Grande-Bretagne perde un savoir-faire reconnu en matière d’aviation. Il a installé son entreprise dans un hangar près de l’aéroport de Cardiff au Pays de Galles.

L’entrepreneur n’abandonne pas cependant sa carrière musicale et compte bien repartir en tournée avec son groupe. Iron Maiden est d’ailleurs à la tête d’affiche du festival Main Square festival 2014. Le concert est prévu le 3 juillet à 21h00.

Yousou N’Dour

« Roi du mbalax », une musique populaire d’origine sénégalaise, Youssou N’Dour a su diversifier ses activités commerciales. En plus de son studio d’enregistrement, de sa discothèque dans laquelle il essaie de jouer tous les week-ends, le chanteur sénégalais s’est intéressé aux médias.
En 2003, il crée Futurs Médias, un groupe de presse articulé autour du journal L’observateur. Il a lancé depuis une radio et une télévision Futurs Média. Aujourd’hui, le chanteur sénégalais emploie plus de 500 personnes, même s’il a pris du recul depuis qu’il a entamé une carrière politique aux côtés du président Macky Sall.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux