Insolite : une entreprise accorde 6 minutes par jour pour aller aux toilettes

 toilettes

Une entreprise basée à Chicago a décidé d’installer des pointeuses électroniques dans les parties sanitaires.

Certains y repenseront à deux fois avant de prendre un verre d’eau. La Direction de l’entreprise WaterSaver Faucet, leader dans la production de robinets, de valves et autres produits d’équipements pour laboratoires a décidé de rationner l’utilisation des toilettes aux employés. Pour cela, elle a installé des pointeuses électroniques à l’endroit où se trouvent les sanitaires de l’entreprise. Rien que ça !

Aux yeux du PDG, Steve Kersten, les salariés passent trop de temps à vidanger leur organisme. L’entreprise aurait perdu 120 heures de travail, seulement à cause des « pauses-pipi ». Bien plus que les 60 minutes de pauses réglementaires d’une journée de travail : 10 minutes le matin, 30 minutes pour le déjeuner, 15 minutes l’après-midi, plus 5 minutes pour se rafraîchir.

 En retour, un dollar de prime

À la plus grande surprise de son dirigeant, les syndicats ont déposé plainte et ont mis des piquets de grève devant les locaux de l’entreprise. Avec un slogan simple, mais efficace : « Stop bathroom harassment » (Stop aux harcèlements de toilettes). Il faut dire, d’après un des avocats du syndicat Teamsters Local 743, 19 employés auraient reçu des mesures disciplinaires. Si personne n’a été renvoyé, des avertissements fermes ont été prononcés à leur égard.

Du côté de la direction, on ne comprend pas ce mouvement d’humeur des syndicats. Elle rappelle que Teamsters Local 743 a donné son accord de principe. En retour de la bonne volonté des salariés, ils auraient gagné 1 dollar par jour. Une fortune qui pouvait aller jusqu’à 20 dollars par mois, s’ils ne se rendaient aux toilettes… qu’aux heures de pause.

Décidément, les salariés américains ne savent plus se tenir.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux