Les choses à ne pas oublier de faire avant 2014

Il reste moins de 15 jours avant la fin de l’année. L’occasion de rappeler aux entrepreneurs les tâches à réaliser avant de démarrer 2014.

Ne perdez pas de temps avant que 2013 ne s'achève
Ne perdez pas de temps avant que 2013 ne s’achève

Tic-tac, tic-tac. L’heure tourne et il vous reste encore un milliard de choses à terminer avant que ne sonnent les 12 fatidiques coups de minuit. Stressant ! Résultat, vous êtes obligé de faire des choix. Ça tombe bien, on a quelques idées pour vous.

Célébrer Noël et la fin d’année ensemble

Débordé de toute part, votre esprit est travaillé uniquement par les intérêts supérieurs de l’entreprise : plan financier à trois ans, entretiens annuels, stratégie globale de la boîte. Autant dire aux antipodes d’un déjeuner de Noël.

Et c’est une erreur. Vos collaborateurs (comme vous-même d’ailleurs) ont besoin de se rassembler autour d’un bon repas. Parce que c’est Noël, mais aussi pour regarder ce que l’ensemble de l’entreprise a réussi à accomplir au cours des douze derniers mois.

Concrètement, ça veut dire (si ça n’a pas déjà été fait) : acheter un sapin, faire une décoration, préparer un thème pour la journée, acheter du vin et des jus de fruits et réfléchir à un petit discours positif, si possible pas trop long et pas trop convenu.

Remercier vos prospects, clients, fournisseurs

En plus de remercier tous les collaborateurs lors du repas de Noël, le dirigeant a tout intérêt à préparer des mails-types à envoyer à ses clients, fournisseurs. Ça leur fait plaisir et ça ne vous coûte rien. Pourquoi hésiter alors.

Un mail, un appel, une rencontre : à vous de voir ce qu’il convient de faire en fonction de la personnalité.

Eh oui, Noël c’est aussi une bonne raison de maintenir une bonne relation-client. Et puis, encore une fois, ça vous permet de voir le chemin parcouru.

Communiquez et marketez votre marque

Tiens, en parlant de relation-client, n’oubliez pas que Noël et le Nouvel An restent des moments forts de la communication.

Pourquoi alors ne pas organiser une opération commerciale, juste avant ou après les réveillons de Noël/Nouvel An ? Bien entendu, cela dépend de votre activité.

Et si ce n’est pas possible, adaptez au moins votre logo à la période de Noël. Montrez à votre communauté que vous êtes vivant. Ça n’a l’air de rien, mais la nouveauté reste le meilleur moyen de faire parler de vous.

Prenez des vacances

On ne peut pas dire que vous ayez bonne mine. Vos cernes sont tellement profondes qu’on pourrait y trouver du pétrole. Même les gens qui vous croisent vous regardent avec un sourire gêné en vous demandant si « ça va bien ». Signe qu’il est temps de prendre un peu de recul. Ne serait-ce pour arrêter de faire peur aux prospects.

Oui, la bonne santé est aussi un vecteur de croissance.

N’oubliez pas également qu’il y a des gens à côté : une copine, un copain, un mari, une femme, des enfants. Ils ont autant besoin de vous que votre entreprise. Ne l’oubliez pas.

Enfin, pour les milliards de choses que vous n’avez pas terminées, et bien dites-vous que l’année 2014 sera l’année de la productivité.

 Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

1 Commentaire
  1. Bonjour Tancrède,

    Je voulais vous remercier pour ces petits conseils qui je pense peuvent-être très utiles pour montrer sa reconnaissance.

    Il est toujours bon de faire preuve de petites attentions.

    Bonnes fêtes de fin d’année à vous.

    A bientôt. Caroline

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux