Louis Pasteur : L’homme de sciences dont les entrepreneurs peuvent s’inspirer

louis-pasteur

 

119 ans après sa disparition, Louis Pasteur reste une référence incontournable. Une image dont les entrepreneurs peuvent s’inspirer.

Plus qu’un homme, une institution. Quel que soit le pays, en dehors peut-être de la Corée du Nord, tous les hommes et femmes de science ont eu l’occasion d’entendre parler de cet homme : Louis Pasteur, père de la microbiologie et inventeur, entre autre, du vaccin contre la rage. A part Zidane, Napoléon et, à moindre mesure, Depardieu, peu de français peuvent en dire autant.

« Ayez le culte de l’esprit critique ». Cette maxime résume parfaitement le scientifique. Une maxime qui lui a permis de découvrir, entre autre, que les levures sont des organismes vivants et non pas en décomposition, comme on le croyait à l’époque. Une découverte importante qui lui a ouvert les portes de la direction des études scientifiques de l’Ecole Normale Supérieure.

« Savoir s’étonner à propos est le premier pas fait sur la route de la découverte »

Mais l’administration d’une grande école ne lui suffit pas. Comme Thomas Edison ou Alexander Graham Bell, Louis Pasteur se fait construire un laboratoire personnel. Il pousse ses recherches sur les levures.  Cette recherche sur l’infiniment petit emmène Louis Pasteur vers l’étude de maladies organiques : la maladie des vers à soie, choléra des poules, charbons des moutons et enfin la rage, cette maladie qui va faire de lui un homme célèbre.

Il débute ses recherches par la plus triste des manières : la mort d’un enfant. Ses recherches progressent, mais pendant des années, l’agent pathogène lui échappe encore. Il saisit cependant que la moelle infectée et desséché pourrait annihiler la maladie. Louis Pasteur piétine, mais décide de jouer le tout pour le tout avec le jeune Joseph Meister. Mordu par un chien soupçonné d’avoir la rage, l’enfant semble condamné.

Pasteur décide alors d’injecter le produit de ses recherches sur l’enfant. Trois mois plus tard, l’enfant est sauvé. Il montre ses résultats à l’Académie des sciences. Devant un tel succès, celle-ci avance l’idée de la création d’un établissement destiné à traiter la rage après la morsure. L’institut Pasteur naît en 1888.  et s’exporte très vite en Australie et au Vietnam.

Quand Louis Pasteur meurt en 1895, l’institut s’est déjà exporté en Australie et au Vietnam. 119 ans plus tard, l’établissement Pasteur est même reconnu comme étant un des centres les plus performants au monde en matière de recherche scientifique.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

1 Commentaire
  1. Vous semblez oublier MR Béchamp contemporain et précurseur de PASTEUR qui était docteur en sciences, en médecine et en chimie et diplômé en pharmacie. Il est l’auteur de la théorie sur les « microzymas » (terme précurseur pour microbe). Pasteur a combattu Béchamp en spoliant ses travaux, mais personne ne s’en souvient aujourd’hui.
    Pasteur est un scientifique français, chimiste et physicien de formation (ni pharmacien, ni médecin), dit « pionnier de la microbiologie », qui, de son vivant même, connut une grande notoriété pour avoir mis au point un vaccin contre la rage.
    Les livrets d’expériences de PASTEUR ont été remis par sa famille à l’institut PASTEUR. Certains scientifiques aujourd’hui en retraite de l’institut ont écrit des livres avec ces expériences qui n’ont pas toute la rigueur nécessaire de l’expérience et remettent largement en cause le dogme du vaccin.
    Je vous invite à lire les livres de Pierre LANCE « savants Maudits chercheurs exclus » pour approfondir ce sujet très intéressant.

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux