Oscar Wilde ou le bon mot au service de l’entrepreneur

oscar-wilde

Artiste maudit par excellence, les traits d’esprit d’Oscar Wilde n’en restent pas moins des chefs d’œuvre, dont les entrepreneurs peuvent toujours s’inspirer.

Plus qu’un nom, un concept. Dans la tête de millions de littérateurs, Oscar Wilde reste avant tout l’incarnation poussée à l’extrême de l’esthétisme de la fin du XIXe siècle. Né dans la bourgeoisie irlandaise, il montre très tôt des dispositions littéraires exceptionnelles.

Dandy, mondain, au trait d’esprit assuré, Oscar Wilde fait fureur dans le petit milieu littéraire de Londres. Sa réputation grandit au fur et à mesure des conférences et publications. Rien ne devait l’arrêter sur le chemin de la gloire. Sauf que la Grande-Bretagne de son époque ne badine pas avec la « morale ». Condamné à deux ans de prison pour « homosexualité », l’écrivain est ruiné par le coût des différents procès.

Dès sa libération, il s’exile définitivement en France. Sa philosophie du plaisir s’est muée en noirceur affichée pour l’espèce humaine. Il meurt dans le dénuement le plus total à 46 ans à peine. Une vie éphémère que ses livres et traits d’esprit ont réussi néanmoins à faire perdurer. Voici quelques phrases que les entrepreneurs peuvent réutiliser, selon les circonstances.

« Les folies sont les seules choses que l’on ne regrette jamais »

Oscar Wilde semble avoir prononcé cette phrase pour toutes les personnes qui s’entendent dire que la création d’entreprise est une folie sans nom.
Jusqu’à preuve du contraire, la vie n’est pas toujours faite pour être vécue sous le sceau de la raison. La preuve avec Jeff Bezos qui, malgré un train de vie confortable dans une société financière de New York, a décidé de tout plaquer pour démarrer une société – Amazon – à l’autre bout du pays.

La raison n’était pas de son côté, et pourtant c’est bien lui qui a eu raison.

« La logique est le dernier refuge des gens sans imagination »

Dans la même veine que la citation précédente, Oscar Wilde fait l’apologie de l’irrationnel. Surtout si cela peut servir une cause, ô combien cruciale dans sa vie : le beau.
Une idée à laquelle les entrepreneurs ont tout intérêt à adhérer. Les œuvres sont toujours belles lorsqu’elles dépassent l’intelligence de leur créateur. Or, qu’est-ce qu’une entreprise réussie, si ce n’est une organisation qui existe par delà l’existence de son créateur ?

« La fatalité veut que l’on prenne les bonnes résolutions toujours trop tard »

Absorbés par la conduite de l’entreprise, certains oublient de prendre de la hauteur. Résultat, quand les mauvaises nouvelles pointent le bout de leur nez, il est souvent déjà trop tard.
Un dirigeant d’entreprise se doit de toiser son entreprise, comme un drone scrute le champ de bataille.

« J’ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur »

Le degré de réussite se mesure au niveau d’exigence que se sont fixée les responsables. Bernard Arnault, François Pinault, Elon Musk, tous se fixent le ciel comme objectif. Oscar Wilde était pareil.

Ne reste qu’à vous d’emprunter ce sentier de la gloire entrepreneuriale.

Tancrède Blondé

 

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

2 Commentaires
  1. Oscar Wilde n’a pas été condamné aux travaux forcés – pour « homosexualité » dites-vous, en réalité pour « grave immoralité » – mais parce qu’il a eu l’impudence et l’imprudence de s’attaquer au Marquis de Quennsberry en le poursuivant en justice pour « diffamation ». Erreur fatale.

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux