3 choses surprenantes que votre apparence physique peut vous apporter

Pour faire une bonne impression, il vaut mieux avoir une bonne apparence physique. Et c’est la science qui le dit.

Un clin d’œil. En quelques secondes, vous vous faites une idée d’une personne que vous n’avez pourtant jamais vue de votre vie. Certains vont même plus loin. Il suffit de quelques caractéristiques physiques pour esquisser un profil psychologique : « s’il a des lunettes, c’est qu’il lit beaucoup », « s’il met une cravate tous les jours, c’est qu’il est coincé ». Des jugements qui, avouons-le, ne reposent pas sur grand-chose.

Malgré tout, un fait reste vrai : une bonne apparence physique vous facilite considérablement la vie. C’est la science qui le dit.

Si vous êtes beau, vous avez d’autres qualités

C’est ce que l’on appelle le Halo effect. Le principe est assez simple. Si vous voyez une personne attractive physiquement, vous assumez qu’elle possède d’autres qualités : gentillesse, culture, sens du partage. C’est la raison pour laquelle les « beaux » sont en général mieux payés, à compétence égale. C’est fou, non ?

Et ça peut aller beaucoup plus loin. Des psychologues ont demandé par exemple à de jeunes garçons de juger un essai écrit. Dans un cas, ils donnent une photo d’une fille jolie pour décrire l’auteur. Dans l’autre, ils ne donnent pas de photo. Le résultat ? Les garçons apprécient davantage l’essai avec la photo.

Votre leadership est jugé à votre visage

En 2013, un groupe de psychologues, neuroscientifiques et informaticiens d’Europe et des États-Unis ont invité des participants à regarder des portraits de 47 hommes et 83 femmes. Le jeu : estimer d’abord leur taille et ensuite leur habilité à mener des équipes.

L’étude a démontré que les gens se font une idée à partir du genre de la personne, de la taille du visage. Mais, plus étonnant, ils utilisent les mêmes paramètres pour juger le leadership d’une personne. Par exemple, les gens plus grands sont jugés comme étant de bons leaders. Étonnant.

La structure de votre face peut vous rendre agressif

C’est bien connu, votre visage peut vous rendre sympathique ou non. En 2013, des chercheurs du centre pour le changement de comportement à l’University College London ont même réussi à le prouver. Par exemple, il semblerait que les hommes avec le plus de testostérones possèdent un visage large avec de grandes pommettes. Comme, s’ils serraient tout le temps les dents.

Au contraire, un visage rond vous rend sympathique et consensuel. Il n’est pas certain cependant qu’on vous considère comme un leader né. Bref, contrairement à ce que l’on dit, l’habit fait le moine.

En tout cas, dans un premier temps.

#Replay : Notre startupper a aussi besoin d’une bonne apparence physique pour lever des fonds. La preuve dans cette vidéo :


Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

2 Commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux