Business : comment faut-il se comporter à l’étranger ? (infographie)

À l’international, il faut prendre garde à ne jamais se laisser dépasser par la pratique des affaires du pays dans lequel vous souhaitez investir. Voici des conseils en images.

Je regarde dans les yeux ou non ? Est-ce que je dois offrir un petit cadeau ou non à mes hôtes ? Puis-je les appeler par leur prénom ? Quand on se lance à l’international, un nombre incalculable de questions se bousculent dans votre tête. Et vous avez raison de le faire. Selon le pays dans lequel vous vous trouvez, la manière de dire bonjour diffère de tout au tout. C’est ce que nous apprend l’infographie réalisée pour le compte de FXTM.

Par exemple en Allemagne, il est préférable de serrer fermement la main de toutes les personnes qui se trouvent dans la salle. Idem en Russie, mais prenez garde à toujours bien regarder dans les yeux vos interlocuteurs. Pour la Chine, se serrer la main est de mise, mais il faut toujours commencer par le plus ancien de la salle. Quant au Japon, la manière la plus simple de se dire bonjour de façon respectueuse est de se pencher légèrement en avant.

Faire bien attention à tous les détails

Les différences culturelles se retrouvent également dans la manière de parler de business. Par exemple, les Italiens ont besoin de prendre leur temps pour vous faire confiance. Et cela se ressent dans la phase de négociation qui peut durer un petit moment. À la différence, les Anglais n’aiment pas que l’on évoque des sujets trop personnels. Si vous voulez briser la glace, restez plutôt sur la météo.

Bien sûr, n’oubliez jamais de prendre vos cartes de visite lors d’un rendez-vous professionnel. Les oublier serait une manière de dire que vous n’avez pas vraiment envie de travailler avec eux. Attention également à bien mettre une traduction pour les pays où l’alphabet est différent. Cette petite attention sera très appréciée des russes, chinois, saoudiens, indiens, brésiliens, etc.

En clair, faites bien attention à ces petits détails. Les mettre de côté peut impacter votre business. En attendant d’être parfaits sur ce point, nous vous invitons à regarder de très près cette infographie.

business-etiquette

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux