Bruce Lee : une philosophie calibrée pour entreprendre

Les entrepreneurs ont tous besoin de modèles. Et ils ne sont pas toujours chefs d’entreprise. La preuve avec Bruce Lee qui a fait rêver des millions d’enfants.

Un artiste, un acteur, mais aussi un philosophe. Bruce Lee est tout cela à la fois. Mort à 32 ans en pleine gloire, le fondateur du Jeet Kune Do a été une des personnes les plus influentes  du XXe siècle selon le New York Times. Voici quelques-unes de ces phrases fortes

« Toute forme de connaissance devient finalement connaissance de soi »

La culture de Bruce Lee dépasse le cadre des arts martiaux. Il étudie le théâtre et la philosophie à l’Université de Washington. Mais, c’est bien sa doctrine de combat qui incarne sa pensée. « Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir », aime-t-il répéter.

« Ce n’est pas l’échec, mais le manque d’ambition qui est un crime »

Toujours aller au-delà, mais avec quelqu’un en face de soi. Aux yeux de Bruce Lee, il n’est pas possible de progresser sans une concurrence dure, mais loyale. « Il n’y a pas de limite ; il y a des niveaux seulement, et vous ne devez pas en rester là, il faut aller au-delà », assure-t-il.

« Non pas l’accumulation au quotidien, mais la perte au quotidien. Supprimez le superficiel »

La richesse n’est en aucun cas matérielle. Ce n’est ni un bien, ni un statut, mais un état d’esprit. Une personne sage se contente de sa liberté d’action… comme les entrepreneurs.

#Replay : Le startupper est revenu nous voir pour notre plus grand plaisir. Cette-fois-ci, il nous parle de la recherche d’associés, sur un ton toujours aussi décalé : 

@Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux