Stop aux stéréotypes, place au management mixte !

Stop aux stéréotypes, place au management mixte !

Publié le 16 décembre 2013

Aujourd’hui dans Business Women , il est question de « management féminin ». D’après une étude de la BPCE, cette notion serait désormais plutôt bien installée dans les entreprises françaises. Mais quelles sont les différences avec le management masculin ? Est-il légitime de distinguer ces deux types de management dans l’univers des entreprises ?

Vous aimerez aussi



Alice Herbin répond à ces questions avec ses deux invitées : Valérie Rocoplan, fondatrice et dirigeante de Talentis (coaching de managers hommes et femmes en France et à l’international) et Ghislaine Gunge, directrice régionale et Europe centrale et du sud et nordique chez CSC.
Valérie Rocoplan et Ghislaine Gunge sont d’accord pour dire qu’il n’existe pas de « management au féminin ». Pourtant, les femmes sont douées dans les domaines scientifiques, mais elles n’osent malheureusement pas se lancer dans l’univers des ingénieurs qui reste très masculin.
D’après Ghislaine Gunge, « le management n’est pas une question de culture, mais plutôt une question de style ». Un manager doit être capable d’amener des gens à remplir des objectifs grâce à sa capacité d’écoute et surtout à son « courage ». En effet, il faut en avoir un minimum pour gérer la diversité, car c’est ce qui fait la performance d’une équipe.
Ainsi, les personnes désirant devenir dirigeants « doivent adopter des codes » et non rentrer inconsciemment dans des stéréotypes qui ne leur seraient pas bénéfiques à long terme. Les séminaires sur les stéréotypes commencent vraiment à intégrer les entreprises afin de former les gens au management qui est aujourd’hui « mixte ».

0 commentaires

Laisser un commentaire