Carbiolice : quand trois entreprises s’unissent pour créer un produit innovant

Carbios, Limagrain Céréales Ingrédients et le fonds d’investissement SPI s’associent pour créer une joint-venture, Carbiolice. Elle produira des granulés pour film plastique biosourcé et biodégradable.

L’union fait la force. Alors que la France imposera dès le 1er janvier 2017, l’usage de plastiques biosourcés et biodégradables, trois entreprises décident de s’unir pour répondre à ce défi. Carbios, Limagrain Céréales Ingrédients et SPI, un fond d’investissement opéré par Bpifrance, lancent une joint-venture pour le développement de Biolice. L’objectif : industrialiser l’innovation technologique licenciée par Carbios.

Grâce à sa technologie enzymatique, Carbiolice permet de rendre biodégradables des plastiques. Limagrain Céréales Ingrédients apporte son savoir-faire en matière de granulés de bioplastiques, connus sous la marque Biolice. Quant à SPI, financé par le « Programme d’investissements d’avenir » et opéré par Bpifrance, elle complète le financement pour soutenir la montée en puissance de la production industrielle.

De nouvelles perspectives grâce à cette joint-venture

Avec les apports des actifs industriels et des licences, le montant total du projet s’élève à 29,5 M€. Le fonds SPI investit 11 M€ sur 4 années, pour une détention à terme de 37 % du capital de Carbiolice. Ces apports vont faciliter  l’acquisition de nouvelles capacités industrielles supplémentaires. Elles vont également soutenir le développement industriel et commercial des nouveaux matériaux plastiques issus de la technologie de Carbios.

« Après 15 ans de développement de l’activité de bioplastiques Biolice, la création de la coentreprise Carbiolice avec de nouveaux partenaires est une opportunité pour valoriser notre savoir-faire acquis et répondre au challenge de la croissance de ces marchés en France et dans le monde. Je me réjouis que cette joint-venture ouvre de nouvelles perspectives s’appuyant sur une synergie entre nos équipes », assure Emmanuel Goujon, directeur de Limagrain Céréales Ingrédients.

Tout peut devenir réalité

La future société va reprendre l’activité de bioplastiques de Limagrain Céréales Ingrédients, pour intégrer au fur et à mesure les innovations technologiques licenciées par Carbios. Ces granulés permettront de produire des films plastiques biosourcés et biodégradables pour diverses applications : sacs pour collecte de déchets verts, films de paillage, sacs pour fruits et légumes, films industriels ou encore films de routage. Ces plastiques biodégradables répondront aux exigences croissantes définies dans la loi de transition énergétique.

« Carbiolice est le 4e investissement du fonds SPI. Il répond en tout point à nos ambitions : accompagner l’industrialisation de nouvelles activités créatrices d’emploi. Par la qualité de ses innovations, le secteur de la Chimie Verte se révèle très prometteur pour construire de nouvelles positions industrielles très fortes. Nous nous félicitons d’avoir contribué à ce rapprochement créateur de valeur dans l’industrie verte », avance Magali Joessel, directrice du fonds SPI à Bpifrance.

#Replay : Il n’a pas fait encore de joint-venture, mais il cherche des associés. C’est le startupper et c’est par ici : 

https://www.youtube.com/watch?v=Gieg3ac83j4

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux