Figeac Aero : du management directif au management participatif

Nous retrouvons une fois de plus des entrepreneurs de talent dans l’émission « Chroniques de réussites » puisque tous sont lauréats nationaux ou régionaux du Prix de l’Entrepreneur de l’année, organisé par EY et L’Express. Aujourd’hui, nous échangeons avec Jean-Claude Maillard, dirigeant de Figeac Aero, entreprise lauréate de la région Sud-Ouest dans la catégorie Entrepreneur de l’année 2013.

Figeac Aero est spécialisée dans les pièces dédiées à l’aéronautique et compte aujourd’hui 1 300 salariés. Elle détient 93 % de son capital et a réalisé un chiffre d’affaires de 165 millions d’euros en 2013. Jean-Claude Maillard est donc bien placé pour nous parler de management d’une grande entreprise. Comment organiser l’esprit d’entreprise ? Quelles sont les valeurs véhiculées ?

« Les valeurs sont celles de l’aéronautique: pour réussir, il faut être fiable ». Grâce à un produit de qualité et un personnel bien formé, la fiabilité est donc devenue un point essentiel chez Figeac Aero. L’autre valeur importante de l’entreprise est la « forte croissance »: lancée il y a 25 ans, « il a fallu tenir un rythme soutenu » et l’entreprise a toujours su aller de l’avant.

Pour Jean-Claude Maillard, le management « c’est d’abord s’adapter à toutes les situations ». En effet, la société a démarré avec 5 employés et en compte maintenant 1 300, ce qui l’a fait passer « d’un mode directif au début, à un mode participatif ». D’ailleurs, lorsqu’il a dû déléguer le recrutement au service RH, il a mis en place des déjeuners tous les vendredis avec les salariés recrutés chaque semaine. Aujourd’hui, ces rencontres dirigeant-salariés se font 2 fois par mois. Un bon moyen de ne pas perdre contact et de rester proche de ses collaborateurs.

D’ailleurs, les recrutements s’effectuent aujourd’hui à l’international et Figeac Aero a même mis en place une école de formation en interne avec des cours pratiques et théoriques.

Questions flash

Concernant la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle, le conseil de Jean-Claude Maillard est de « ne pas trop négliger la vie familiale au profit de la vie professionnelle ». Il faut que l’énergie soit répartie dans le professionnel, mais aussi dans le familial. Sa citation favorite est « S’améliorer et progresser sans cesse pour être meilleur qu’hier ». Un défi quotidien que se donne le dirigeant de Figeac Aero : « À 57 ans, je continue de m’améliorer et j’espère pouvoir continuer jusqu’à mon dernier jour de travail ».

À vous chers auditeurs, n’oubliez pas que le Prix de l’Entrepreneur de l’année a lieu tous les ans, alors si vous souhaitez soumettre votre candidature pour 2014, il est encore temps.

Thomas Benzazon

Thomas Benzazon

Animateur

Co-fondateur de Widoobiz et journaliste en charge des Programmes et de la rédaction, Thomas Benzazon reçoit entrepreneurs et acteurs du monde économique pour traiter des sujets d'actualité ou pour obtenir les confidences des chefs d'entreprise qu'il rencontre.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux