Volailles Siebert : le positionnement haut de gamme pour conquérir le monde

Cette semaine, dans notre Chronique de Réussites, Thomas Benzazon  revient une fois de plus sur le Prix de l’Entrepreneur de l’année, organisé par EY et l’Express. Il reçoit Bruno Siebert, repreneur et dirigeant de l’entreprise Les Volailles Siebert, lauréate du Prix de l’Entrepreneur de l’année région Est. Volailles Siebert est une entreprise industrielle spécialisée dans l’abattage, le négoce, la transformation et la commercialisation de volailles et lapins.

Volailles Siebert est une entreprise familiale qui emploie plus de 270 collaborateurs et une trentaine d’intérimaires pour pallier au pic de croissance. Elle réalise un chiffre d’affaires de 260 000 000 d’euros : 35% avec la distribution, 30% avec les grossistes et 35% avec tout client consommant de la volaille.

Un positionnement haut de gamme

Sur un marché très concurrentiel, Bruno Siebert a fait le choix de proposer des produits totalement différents de ses concurrents. Il n’a pas de produit d’appel ni de produit 1er prix et ne travaille qu’avec des souches plus rustiques ayant des croissances lentes et dérivées de la famille des poulets label rouge. La viande est, par conséquent, plus mature. La volaille est abattue entre 55 et 65 jours contre 28 et 35 jours pour un industriel. De plus, l’utilisation de ces souches permet de ne pas utiliser d’antibiotique puisqu’elles sont moins fragiles et plus rustiques.

Garantir l’approvisionnement de l’abattoir

Les investissements étant très importants, Bruno Siebert cherche d’abord les marchés avant de commencer à produire. Il tient à sécuriser ses éleveurs et leurs investissements afin de ne pas être en sur-production et de casser les prix.

Un marché international conquis

L’utilisation d’antibiotiques étant proscrite par certains pays étrangers, Bruno Siebert exporte plus de 30%de volaille sur les pays voisins (Allemagne, Suisse, Luxembourg, Belgique et Autriche). Ces produits de qualité permettent de répondre à une demande étrangère haut de gamme.

Thomas Benzazon

Thomas Benzazon

Animateur

Co-fondateur de Widoobiz et journaliste en charge des Programmes et de la rédaction, Thomas Benzazon reçoit entrepreneurs et acteurs du monde économique pour traiter des sujets d'actualité ou pour obtenir les confidences des chefs d'entreprise qu'il rencontre.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux