Comment les célèbres entrepreneurs dorment-ils ?

La question du sommeil est centrale dans la gestion du temps d’un entrepreneur. Voici les habitudes des plus grands dirigeants de ce monde.

Dans la vie d’un dirigeant, le sommeil devient très vite une question obsédante : combien de temps dois-je dormir ? Quel est le minimum ? Le maximum ? La sieste est-elle une chose envisageable ? D’où l’utilité de regarder ce que font les autres entrepreneurs. Et, si possible, les plus connus d’entre eux. Si cette question vous taraude, voici comment ils arrivent à gérer leur sommeil.

Léonard de Vinci

Le génial artiste peintre et inventeur n’est peut-être le meilleur exemple à prendre. Le suivre ne sera en tout cas pas facile. En effet, Léonard n’a jamais dormi d’une traite. Ses siestes ne durent même pas trois, deux ou une heure. Quel temps s’accorde-t-il pour régénérer ? Eh bien, tout simplement 20 minutes toutes les quatre heures…

On se demande comment il a pu tenir. Faire une nuit blanche est une chose. Le faire tous les jours de sa vie en est une autre. En tout cas, cela lui a bien réussi.

Richard Branson

L’entrepreneur chevelu va beaucoup moins loin. Il dort en général six heures par nuit. C’est toujours moins que la moyenne conseillée. Mais, cela à l’air de bien lui aller. Malgré sa réputation de fêtard, Richard Branson ne semble pas être un couche-tard. Tous les jours, il se réveille à 5h45 du matin.

Une habitude qui lui permet d’exercer son corps, de mettre son esprit en éveil. Et surtout, il peut passer du temps en famille. Un bon compromis en somme.

Elon Musk

Celui qui a inspiré le personnage de Tony Stark dort également 6 heures par nuit. Un progrès. L’ingurgitation de caféine avant la tombée de la nuit ne lui a pas fait beaucoup de bien, selon ses dires. L’entrepreneur milliardaire a une fois avoué boire 8 canettes de Coca Light par jour. Sans oublier les deux tasses de café par jour.

Mais, devant les ravages sur son sommeil, Elon Musk a préféré lever le pied. Maintenant, il boit « probablement une à deux canettes de Coca Light, donc ce n’est pas trop de la folie », insiste-t-il avec un sourire. Pas sûr qu’il n’ait jamais repris ses mauvaises habitudes.

Bill Gates

Bill Gates semble un peu plus raisonnable. Seule spécificité avant de se coucher, le co-fondateur de Microsoft aime lire. Le milliardaire fait un point d’honneur à lire au moins une heure par jour. Toutes les lectures y passent : biographies, livres d’histoires, témoignages, philosophie et sciences.

« C’est mon rituel pour m’endormir ». Sauf que parfois, la lecture est trop prenante et le maintient éveillé. « Comme tout le monde, si je rentre dans un livre, j’ai vraiment du mal à m’en défaire », avoue l’homme le plus riche du monde.

Donald Trump

L’entrepreneur et candidat républicain a la compétition dans le sang. À tel point qu’il met toute sa volonté pour ne pas dormir la nuit. À force de privation, il n’a besoin que de trois heures de sommeil par nuit. Pas sûr que cela lui donne les meilleures idées. Les Américains trancheront en novembre prochain.

Une chose est sûre. Pour lui, une personne ambitieuse ne pourrait jamais concurrencer les meilleures s’il n’arrive pas à gérer son sommeil.

#Replay : Le startupper n’a le temps non plus de dormir. Voici la 3# vidéo :


Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

1 Commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux