Crowdfunding : Liter of Light compte réduire la pauvreté énergétique en Afrique

Liter of Light, ONG humanitaire internationale veut récolter 27 000 dollars pour illuminer un village en Côte d’Ivoire.

1,3 milliard de personnes n’ont pas accès à l’électricité. Un manque qui handicape irrémédiablement ces populations. Pour répondre à ces besoins, Liter of Light réalise des installations de systèmes lumineux autonomes simples. Elle utilise l’énergie solaire et des matériaux de récupération. Mais, pour atteindre cet objectif, elle cherche à lever auparavant 27 000 dollars. Sans cette aide, la startup / ONG ne peut réduire la pauvreté énergétique.

En partenariat avec l’AI4D (Africa Investment For Development), Liter of Light va s’installer dans la commune de Tiémélékro (300km au Nord-Ouest d’Abidjan, en Côte d’Ivoire). Si la levée de fonds fonctionne, la startup / ONG va pouvoir mettre en place le projet pilote de cinq semaines en septembre 2016. Les cent premiers systèmes lumineux seront construits avec des bouteilles en plastique et des ressources naturelles locales (bambou).

Privilégier la formation des femmes

Liter Light va installer ces systèmes dans les maisons de 50 familles de Tiémélékro. Le reste le sera dans les rues du village pour l’éclairage public. Une structure qui doit cependant continuer à vivre sans la présence de Liter of Light. Pour assurer la durabilité et la viabilité des installations, les membres de Liter of Light vont former et transmettre les connaissances aux jeunes de la Brigade de Salubrité pendant toute la période de l’opération.

Ces connaissances vont permettre l’édification de microentreprises dans les communautés où elles interviennent. Ceci afin de permettre une indépendance économique des villages où Liter Light sera présente. La startup va d’ailleurs privilégier la formation des femmes. Un choix qui va leur permettre d’obtenir plus facilement leur émancipation. Mais, surtout, accroître le développement de la région.

Liter of Light espère changer la donne

Un enjeu très important en Afrique Sub-Saharienne. 30% des centres de santé du continent et plus d’un tiers des écoles primaires fonctionnent sans électricité. L’accès à l’éducation est pour ainsi dire impossible pour près de 90 millions d’enfants. Quant à l’accès à la santé, le personnel médical est obligé d’exercer sa profession sans lumière. Ce qui est loin d’être idéal. Malgré le dévouement du personnel de santé, les patients en pâtissent.

Sans énergie, les communautés éloignées des grands centres urbains sont obligées de recourir à des solutions alternatives : générateurs au diesel, paraffine ou encore lampes à kérosène. Des solutions qui les rendent très dépendants des fournisseurs de pétrole. Sans parler des conséquences sanitaires et écologiques qui sont immenses. À son niveau, Liter of Light espère changer la donne.  

Pour investir, il suffit de vous rendre sur la plateforme Indiegogo. 

#Replay : Damien Morin n’est pas à la tête d’une ONG, mais bien d’une startup. A 25 ans, il a déjà levé 25 millions d’euros :

https://www.youtube.com/watch?v=o2DXeAdu7BQ

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

3 Commentaires
  1. Et sinon, vous connaissez le Sellfunding?
    http://www.zegoodmarket.com invente le concept : le chainon manquant entre leboncoin et le crowdfunding.

    ZEGOODMARKET permet aux gens d’ouvrir des vide-greniers 2.0 pour financer leurs projets (ex. associatifs, scolaires, entrepreneuriaux etc.) sans avoir à demander l’aumône.
    En quelques clics, le vendeur décrit son projet, poste ses annonces de choses à vendre et diffuse autour de lui
    Son entourage peut acheter dans le vide-grenier, le compléter ou diffuser à son tour
    L’acheteur, lui, se fait plaisir tout en sachant à quoi servira son argent

    Avec le Sellfunding, on vend le passé pour enrichir l’avenir

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux