Crowdfunding : venez soutenir une association pour les entrepreneurs sociaux

Une fois n’est pas coutume, Widoobiz va mettre en avant une association. Une particularité : elle soutient les entrepreneurs. 

Soutenir l’entrepreneuriat à travers le monde. En septembre 2016, 4 jeunes vont partir pendant une année. Ils vont accompagner les entrepreneurs sociaux dans les secteurs de l’eau et de l’énergie. L’objectif : contribuer à un meilleur accès à l’eau. Ils réaliseront des missions de mesure d’impact et des études stratégiques, essentielles à leur développement. Mais, pour cela, ils ont besoin de récolter 8000€.

L’itinéraire n’est pas encore confirmé. Pour le moment, ces 4 entrepreneurs ont décidé d’aller sur ces 6 destinations : Tanzanie, Bénin, Afrique du Sud, Inde, Cambodge, Guatemala. Toute l’équipe en profitera pour élaborer un rapport complet sur chaque projet (quantification, qualification et impact sur l’écosystème). Elles vont également donner des outils de pilotage aux entreprises.

« Théorie du changement » et la « cartographie des impacts »

« Une de nos premières missions sera auprès de l’incubateur social MSABI, situé en Tanzanie. MSABI a identifié des besoins de mesure d’impact sur l’un de ses projets incubés, appelé Pump for Life », explique les fondatrices sur leur page KissKissBankBank. Ce service d’entretien et de réparation de pompes installé en Tanzanie rurale va être un marchepied pour l’innovation dans ces zones géographiques.

Mais pour cela, AQWA va utiliser la méthodologie enseignée par (IM)PROVE, association spécialisée dans la mesure d’impact social. C’est elle qui a formé l’équipe d’AQWA avant le départ. Cette méthodologie utilise notamment des outils clés tels que la « théorie du changement » et la « cartographie des impacts ».

Offrir ses services gratuitement aux entrepreneurs sociaux

« Les entrepreneurs sociaux ont peu de ressources financières, car ils concentrent leurs efforts, non pas vers la maximisation du profit, mais vers celle de l’impact social. C’est pourquoi AQWA offre ses services gratuitement aux entrepreneurs sociaux, en échange d’une participation aux frais sur place (logement, nourriture, transport local).

Enfin, AQWA veut leur faire prendre conscience de ce problème. « Tous sont très occupés à gérer l’activité en tant que telle (production, supply chain, distribution, promotion). Souvent, la mesure d’impact n’est ainsi pas leur priorité, alors même qu’elle est souvent la clé de leur développement. En lui offrant un service externalisé, AQWA comble le manque de temps de l’entrepreneur », insiste l’association sur sa page de financement participatif.

#Replay : il a besoin de soutien pour sa levée de fonds. Le 3e épisode du startupper c’est par ici : 

@TancredeBlonde

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux