Les entreprises françaises fournissent un bon cadre de travail

L’institut Great Place to Work récompense les entreprises qui mettent en place un cadre de travail de qualité pour leurs collaborateurs. Sur les 66 entreprises lauréates, la moitié sont françaises.

Votre entreprise vous donne-t-elle envie de travailler ? La réponse n’est pas toujours évidente. Salaires stagnants, espace de travail non convivial, managers tyranniques : chaque année, l’institut Great Place to Work met en avant les entreprises qui se soucient des hommes et des femmes. Plusieurs critères sont analysés : recrutement, organisation, évolution. Tendances 2016 : les cabinets de conseil monopolisent le haut du classement.

Souvent jeunes, ils ont déjà une grande expérience en matière de bonnes pratiques au travail. L’entreprise n°1 au classement des sociétés de plus de 500 salariés, Davidson Consulting, organise par exemple des événements festifs tous les 15 jours (Opéra, Parachute, Ski, Théâtre, etc). Solucom a mis en place quant à elle des réunions où les candidats au recrutement peuvent échanger avec le top management dans un cadre moins classique.

Faire converger les performances sociales et économiques

Le Palmarès 2016  marque également l’entrée dans le classement des entreprises du secteur hôtelier. On retrouve le Bristol Paris et les Hôtels Hyatt en France, respectivement à la 7e et 16e place du Palmarès de plus de 500 salariés. L’institut récompense les valeurs d’excellence véhiculées par ces établissements. La qualité de vie au travail des salariés est devenue un véritable enjeu pour les managers de ces établissements.

À noter que les deux entreprises numéros 1 dans la catégorie des plus et des moins de 500 salariés sont toutes les deux françaises. Jeunes toutes les deux, Davidson consulting et Accuracy affichent de très grands taux de croissance. Ce qui leur permet aussi d’accorder des hausses de salaire bien plus haut que la moyenne. En retour, les équipes sont très engagées et très bien formées. Elles sont également habituées à un environnement multiculturel.

Il règne un esprit de famille

Le cru 2016 a également mis en lumière de nouvelles entreprises. Sur les 43 lauréats dans la catégorie moins de 500 salariés, la moitié font leur entrée au Palmarès 2016. Dès sa 1re participation, Cadence Design se hisse en 2de place. La Financière de l’Echiquier, UpToo et SOAT se placent également dans le Top 10. Preuve encore une fois que les entreprises ont saisi les convergences entre performances sociales et performances économiques.

Au total, 32 lauréats sont français sur les 66 récompensés. Comme quoi, la France sait produire des entreprises où il fait bon travailler. Sur l’ensemble des lauréats, 86% affirment qu’ils sont fiers de travailler pour leur entreprise. 80% expliquent d’ailleurs qu’un esprit de « famille » ou « d’équipe » règne au sein de leur société. Résultat, ils pensent apporter une contribution personnelle à leur entreprise.

N’est-ce pas au final ce que demandent les entrepreneurs ?

Le top 5 des lauréats dans la catégorie moins de 500 salariés :

Le top 5 des lauréats dans la catégorie plus de 500 salariés :

#replay : Vous avez raté l’interview de notre rédacteur en chef éphémère, Olivier Mathiot, c’est par ici :

@Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

1 Commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux