Les Français sont-ils prêts à amener leurs animaux au boulot ?

Amoureux de leurs animaux domestiques, les français ne souhaitent qu’une chose : amener leur meilleur ami sur leur lieu de travail. Pas sûr que ça plaise aux entreprises.

Quel crève cœur de laisser son chien ou son chat tout seul ! Malgré l’amour qu’ils portent aux animaux, des milliers de Français refusent d’adopter un animal, faute de pouvoir l’emmener avec eux. Une hypothèse compliquée à imaginer. Les entreprises ne sont pas prêtes à se laisser envahir. Pourtant, la législation française n’impose aucune interdiction formelle sur la présence d’animaux sur le lieu de travail.

Pourtant, selon une étude réalisée par Holidog, experte dans les services pour animaux, 3 Français sur 4 pensent que c’est le cas. En réalité, ils ne savent pas que c’est la convention collective qui autorise ou non la présence d’un animal sur le lieu de travail. Une décision somme toute logique. Amis ou non des animaux, il est très difficile de les accepter dans le secteur alimentaire. Mais, tout le monde ne refuse pas leur présence.

Tout le monde a son mot à dire

« Encore aujourd’hui, peu de salariés apportent leur animal sur leur lieu de travail. Ce n’est pas le cas chez Holidog où la gent animalière est très présente ! Nous avons des chiens, des chats et même un cacatoès appelé « Hector » et « MousMous » le furet. En totale liberté, tout ce petit monde vit en parfaite harmonie et sans gêner le bon déroulement du travail de la société… bien au contraire ! », assure Julien Muller, fondateur et dirigeant de Holidog.

Une décision qui ne relève pas uniquement du bon vouloir des dirigeants. Si tout le monde se met d’accord, même le patron ne peut mettre son véto. Bien sûr, on imagine mal le PDG se laisser imposer le choix d’amener ou non un animal domestique. Mais, sur le principe, c’est possible. Mettez-vous d’accord aussi avec vos collègues de travail. Toujours selon cette même étude, 31% des Français ne demanderaient même pas leur avis.

Être en avance sur son temps

Plutôt que d’imposer, essayez cependant de convaincre. Les arguments ne manquent pas. 85% des Français jugent que la présence d’un animal réduit le stress des collaborateurs et détend l’atmosphère. À tel point que le taux d’absentéisme chute. 4 Français sur 10 expliquent que cela permettrait d’ailleurs à tout le monde d’être plus productif. On se demande pourquoi les entreprises sont si réticentes.

Surtout que cela procure une image moderne. Pour 98% des Français, une société qui accepte les animaux est en avance sur son temps. À vous ensuite de faire avancer le débat. Et vous, startuppers, vous accepteriez les animaux de compagnies sur votre lieu de travail ?

@TancredeBlonde

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

1 Commentaire
  1. Sympa sauf que HOLIDOG oublie de préciser certaines choses… Si vous prenez un abonnement chez eux, je vous conseille de décocher dans HISTORIQUE la case cochée par défaut (ils sont malins chez HOLIDOG) pour annuler la reconduction tacite et donc automatique. Sinon vous vous ferez débiter plusieurs fois votre carte bancaire chaque trimestre… c’est ce qui m’est arrivé. Ai utilisé les services pendant 3 mois puis ils m’ont débité ma carte de 57 euro pour un nouveau trimestre sans m’en informer par email, sans me prévenir avant, sans m’informer par email… vous pouvez ainsi rester abonné sans le savoir jusqu’à la date d’expiration de votre carte bancaire… La loi précise que le consommateur doit recevoir un email avant la fin de son abonnement… Ai demandé le remboursement et attend toujours la réponse…

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux