Prix de l’Entrepreneur de l’Année Nord : les interviews de tous les lauréats

Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année récompense les parcours de femmes et d’hommes qui font avancer l’économie française.

Récompenser ceux qui vont de l’avant. La 24e édition du Prix de l’Entrepreneur de l’Année, co-organisé par EY et « L’Express », en partenariat avec Edmond de Rothschild France et Verlingue, avec le soutien de Bpifrance, des « Échos » et de Widoobiz, a récompensé Francis Picha pour la région Nord. Cette distinction prouve que les entrepreneurs savent innover sur le long terme.

Fondée en 1947 par le père de Francis Picha, la société Trato-TLV est spécialisée dans l’éclairage de l’équipement hospitalier. L’entrepreneur a su faire évoluer le groupe en même temps que la technologie. Aujourd’hui, Trato-TLV a consolidé sa position de leader sur le marché de l’éclairage haut-de-gamme. Elle réalise 50% de son CA à l’international et vient d’ouvrir une unité de production au Brésil.

Trato-TLV veut de venir un leader mondial

Trato-TLV a choisi d’automatiser son usine de Roubaix, mais aussi d’investir 5% de son chiffre d’affaires dans la recherche-développement. Francis Picha vient d’ailleurs d’officialiser un plan d’investissement de 3 millions d’euros en informatique et robotique pour élargir son site. En réalité, l’entreprise n’en n’est encore qu’à ses débuts. Avec la 3e génération, l’entreprise compte bien devenir un leader mondial.

Le Prix de la Start-up de l’Année a été décerné à S2F Network. La start-up est spécialisée dans la conception de nouvelles architectures sans fil pour piloter à distance tous types d’applications. S2F Network veut aujourd’hui se positionner sur des segments de marchés verticaux comme les ports de plaisance et les collectivités grâce à une offre spécifique. L’entreprise vise désormais l’international.

Walibuy – Alice’s Garden a été le coup de cœur du Jury

Fitizzy a reçu quant à elle le Prix du Public. Sa spécialité : récupérer  les mensurations des internautes afin de les aider à créer un « passeport morphologique ». Ce qui va leur permettre de commander des vêtements sur internet à la bonne taille, en fonction des marques. La région Nord en a profité pour décerner un Prix coup de cœur à Arnaud Senlis de Walibuy – Alice’s Garden. En 7 ans, ils ont su s’imposer comme le leader du web français sur le marché des équipements de jardin outdoor et réalise aujourd’hui 30M€ de CA.

Sur l’aspect « Approche internationale remarquable », le jury a mis en avant Jean-Pierre Kohn d’ASI Innovation. Ce bureau d’études est en train de devenir un acteur reconnu dans le monde aéronautique. Son CA a progressé de 118% pour atteindre 15M€. L’Entreprise Globale a quant à elle été décernée à A2MAC1. Référence mondiale du benchmarking automobile, les deux frères ont réussi à créer leur propre métier.

Dans la catégorie « approche stratégique remarquable », Adictiz a remporté le Prix de la Stratégie Disruptive. Expert reconnu dans l’engagement d’audience des marques par le média jeu sur Web & Mobile, l’entreprise propose une Adictiz Box. Une offre qui permet aux marques de configurer leurs jeux et applications sur tous les supports Web, Mobile et Réseaux Sociaux. Quant à la Vision Stratégique, il a été donné à THG, spécialisé dans les métiers de la robinetterie. En quelques années, elle a réussi à monter en gamme pour vendre des robinets de luxe.

Un garage solidaire pour faciliter la mobilité des plus démunis

Enfin, le Prix de l’Engagement Sociétal est rendu à Soufiane Iquioussen et Nejma Lazreg pour le Garage Solidaire du Hainaut. Dans une région très touchée par le chômage en France, les entrepreneurs veulent faciliter la mobilité des bénéficiaires des minima sociaux. Enfin, ils accompagnent les salariés en difficulté grâce à un accompagnement technique et socio-éducatif renforcé; Aujourd’hui, le garage compte 30 bénévoles, 400 adhérents, 700 interventions et 8 salariés.

Vous pouvez retrouver les vidéos des lauréats ci-dessous :

Prix de l’Entrepreneur de l’Année : Trato- TLV

Prix de la start-up de l’Année : S2F Network

Prix Coup de Cœur : Walibuy – Alice’s Garden

Prix Born Global : ASI Innovation

Prix de l’Entreprise Globale : A2MAC1

Prix de la Stratégie Disruptive : Adictiz

Prix de la Vision Stratégique : THG

Prix du Public : Fitizzy

Prix de l’Engagement Sociétal : Garage Solidaire du Hainaut

Replay : Vous pouvez retrouver la vidéo du lauréat du Prix de l’Entrepreneur de l’Année de la région Est ci-dessous : 

https://youtu.be/E7n2GsSLxWM

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux