Le Guide des Startups fête ses 10 ans

Twitter n’est pas le seul à fêter ses 10 ans aujourd’hui. Ce 21 mars 2016 ne célèbre pas l’arrivée du printemps mais bel et bien la sortie de la 20ème édition et 10ème anniversaire du Guide des Startups High Tech en France d’Olivier Ezratty.

La bible des entrepreneurs français. À quoi ressemble un leader ? Comment trouver un bon développeur ? Qu’est ce que le modèle de lean startup ? Ancien directeur marketing et communication chez Microsoft France et auteur du Rapport du CES de Las Vegas, publié à la fin janvier de chaque année depuis 2006, Olivier Ezratty vient de publier la 20ème édition du Guide des Startups.

Devenu une référence en France, le guide enregistre plus de 100 000 téléchargements et voit son nombre de pages multiplié par 10. Preuve que le tissu entrepreneurial français bénéficie d’un dynamisme grandissant.

Un monde en mouvance perpétuelle qui nécessite donc de mettre à jour régulièrement les informations et les conseils relatifs à l’entrepreneuriat. Et c’est chose faite. Dans cette nouvelle édition, on trouve par exemple les 12 commandements juridiques des startups, un encadré rédigé avec une pointe d’humour sur le choix d’un nom d’entreprise compatible avec tous les pays, ou encore un nouveau tableau regroupant les startups françaises ayant levé au total plus de 10 millions d’euros.

L’outil pratique des entrepreneurs français

400 pages qui répertorient les grandes évolutions dans le monde de l’entrepreneuriat. Mais surtout, 48 contributeurs venus apporter leur expertise pour accompagner les entrepreneurs qui se lancent, ou simplement faire une piqure de rappel aux plus anciens. « Lorsque j’ai lancé la création de ce guide, il n’était pas facile de s’y retrouver dans l’écosystème entrepreneurial, notamment avec le jargon du financement de l’innovation. Le besoin n’a pas diminué avec l’enrichissement considérable qu’a connu cet écosystème ces dernières années. Le Guide des Startups se veut une Étoile du Nord dans ce maelstrom entrepreneurial en bouleversement permanent », explique Olivier Ezratty dans l’introduction.

Et pour guider les entrepreneurs, l’ouvrage balaie un maximum de thématiques. « Quel salaire pour un dirigeant-fondateur ? ». Une question dont la réponse risque d’en étonner plus d’un. Le salaire à 6 zéros semble bien loin. La rémunération moyenne d’un entrepreneur au démarrage serait comprise entre un et deux SMIC selon Le Guide des Startups. Mais que les startuppers se rassurent, « l’arrivée d’investissement en capital-risque permet de s’augmenter » en attendant de faire gonfler son chiffre d’affaires.

Toujours dans un soucis d’accompagnement, le guide propose même un glossaire pour décrypter le langage des startups. Le « burn rate », « l’equity gap » ou le « term-sheet » n’auront plus de secrets pour vous.

Avis aux entrepreneurs.

@Julie Galeski

Julie Galeski

Julie Galeski

Rédactrice pour Widoobiz, Julie Galeski couvre l'actualité des entreprises et des entrepreneurs. Amatrice de Taekwondo et passionnée de sciences-économiques, Julie Galeski tente d'apporter ses valeurs et sa culture dans ses actualités Entrepreneurs & Startups.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux