Insolite : l’industrie du cannabis vote pour Hillary Clinton

Bien qu’Hillary Clinton n’ait jamais déclaré vouloir légaliser la marijuana au niveau fédéral, l’industrie l’a largement choisie devant son rival, Donald Trump.

Ce n’est pas demain la veille que l’on verra Hillary Clinton avec un cône au bec. Pas trop le genre de la maison. Pourtant, l’industrie américaine de production légale de cannabis s’affiche unie derrière la candidate du Parti Démocrate. Selon un sondage effectué par le Marijuana Business Daily, 43% des entrepreneurs et professionnels de l’industrie affirment qu’ils voteraient sans hésiter pour Clinton en novembre.

Pourtant, la femme du 42e président des Etats-Unis ne souhaite pas légaliser au niveau fédéral le cannabis. Sur un plateau de Télévision, Clinton a affirmé vouloir soutenir la recherche sur la marijuana. « Nous savons que la marijuana peut alléger la souffrance des patients », explique-t-elle. « Je suis à 100% en faveur de la marijuana thérapeutique, mais je veux tout de même en avoir les preuves écrites ».

« Si vous êtes stone en Colorado, profitez-en »

L’homme d’affaires New-Yorkais, lui, ne convainc pas les leaders du business du cannabis. À peine 26,1% d’entre eux soutiendraient Donald Trump. Avec 15,6% d’intention de vote, le tycoon serait même talonné par Gary Johnson, candidat du parti Libertarien, ancien gouverneur de l’Arizona et… CEO d’une entreprise de production de Marijuana. Pourtant, Donald Trump a réaffirmé être « 100% » d’accord avec le principe du cannabis thérapeutique.

En réalité, les dirigeants de l’industrie craignent que Trump choisisse le gouverneur du New Jersey, Chris Christie, comme ministre de la justice. Il est connu comme étant un très virulent combattant de cette « plante », même à des fins thérapeutiques. Après son ralliement officiel à Donald Trump, Christie a envoyé un message clair à l’industrie : « si vous êtes stone en Colorado, profitez-en ». Sous-entendu : cela ne durera pas.

Toutes les voix comptent

Ceux qui investissent sur le potentiel d’avenir de la marijuana en tant que business légal semblent être plus partagés. Toujours selon cette même étude, 45,9% d’entre eux soutiennent Clinton et 37,8% choisissent Donald Trump. Un soutien qui va dans le sens des rapports de force au niveau fédéral. D’après les derniers sondages, Hillary Clinton devance Trump de 3 points.

La campagne entre dans sa dernière ligne droite et à ce stade de la compétition, toutes les voix comptent.

#Replay : Mais, il y a aussi les entrepreneurs qui vous poussent à faire du sport. Ce qui est le cas de Yogowo, la startup dans laquelle a investi Teddy Riner :


Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

2 Commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux