Mobibam : la startup qui va vous faire aimer le rangement

Mobibam aide les particuliers à créer entièrement leur propre meuble de rangement et ensuite de se faire livrer en 10 jours. Bien sûr, tout est Made In France.

Ressusciter les métiers du bois. Après avoir créé une 1 startup high-tech, Paul Normier décide de revenir dans la menuiserie industrielle familiale. La situation n’est pas brillante : les bois d’œuvre sont massivement exportés sous forme de grumes en Asie pour être réexpédiés sous forme de meubles prêts à l’emploi. De la scierie jusqu’aux producteurs de meubles, la filière bois se décime peu à peu.

L’entrepreneur décide alors de mettre l’innovation au coeur de sa nouvelle entreprise. Créée en 2015, Mobibam permet de concevoir son propre mobilier de rangement depuis son ordinateur ou sa tablette. Grâce à un configurateur 3D, l’utilisateur choisit entièrement les dimensions du meuble, ses aménagements intérieurs et sa couleur.

Des tutoriels vidéos

Les fans de rangement n’ont plus aucune limite. « Simple d’utilisation, le configurateur permet de concevoir seul le rangement de ses rêves et de se prendre au jeu du design », explique l’entrepreneur. « Vous avez le choix entre 6 finitions très déco. Vous pouvez également concevoir un meuble d’une dimension maximale de 2.5 m de haut et 80 cm de profondeur sans limite de largeur », ajoute-t-il.

A noter : les meubles sont à monter en kit. Les meubles proposés se montent à la vertical, directement dans l’espace à aménager. Le montage est facilité par l’étiquetage de toutes les pièces. Les propriétaires peuvent même compter sur des tutoriels vidéo. Avec seulement quelques outils et pièces de quincaillerie (fournies par MOBIBAM), l’assemblage se fait rapidement et facilement.

Mobibam veut réenchanter la filière du bois

Enfin, grâce à une chaîne de production française automatisé, Mobibam promet une livraison du meuble en kit en moins de 10 jours. Tous les passionnés, collectionneurs excentriques – ludophiliste, lépidoptériste, philatéliste – ou simplement fans de rangement peuvent se faire plaisir à un prix abordable.

Aujourd’hui, la startup est installée dans la pépinière de l’école de commerce ESSEC à la Défense. Les meubles sont fabriqués à la Charité-sur-Loire. MOBIBAM utilise des panneaux de particules mélaminées fabriqués en France. L’entreprise s’est également entourée d’une équipe de développeurs sur la côte d’Azur. L’agence de design est quant à elle basée à Bordeaux. Mobibam travaille dans toute la France.

#Replay : pour commencer son développement, notre startupper doit lever des fonds. Son 3e épisode, c’est par ici : 

@TancredeBlonde

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux