Oncovia, la startup qui s’engage contre le cancer des femmes

Marine Perrin et Cindy Bringuier font ce constat accablant : aucun lieu ne regroupe l’ensemble des produits et accessoires nécessités par les femmes souffrant de cancer.

Le sujet n’est pas facile, mais essentiel. Oncovia propose un site e-commerce de produits dédiés au soulagement des effets secondaires de la chimiothérapie et de la radiothérapie. Distributeur agréé par l’Assurance Maladie, Oncovia veut simplifier le quotidien des personnes souvent fatiguées et très peu mobiles. La startup livre partout en France et dans les pays limitrophes.

Oncovia a voulu se spécialiser sur le cancer du sein, le plus impactant pour les femmes. Surtout qu’une majorité d’entre elles ne font pas appel à la chirurgie plastique réparatrice. Elles préfèrent utiliser des prothèses et des lingeries adaptées. La startup choisit alors des solutions sur mesure, haut de gamme et naturels. Les produits doivent être absolument sans danger.

Un site de e-commerce et une plateforme d’échanges

Au-delà de l’aspect e-commerce, Oncovia fonctionne également comme une véritable plateforme consacrée au cancer de la femme. Elle délivre des conseils adaptés, et fédère une communauté de personnes engagées dans une dynamique de guérison et de mieux- être. « On essaie de répondre à des questions concrètes qu’elles ne posent pas au médecin. Lui, il est là pour guérir la maladie, pas pour répondre à des questions de bien-être », explique Marine Perrin, co-fondatrice d’Oncovia.

L’idée est née après le cancer  de la mère des deux fondatrices et sœurs Marine Perrin et Cindy Bringuier. Alors âgées de moins de 30 ans, elles font ce constat cruel : il n’existe aucune plateforme pour faciliter la vie des femmes atteintes de cancer. Elles décident alors de changer de vie et de quitter toutes les deux leurs emplois. Un projet 100% familial qu’elles ont réussi à rendre très vite national.

« Merci, vous nous avez fait du bien »

Cinq ans après la création, l’entreprise compte déjà 15 000 clientes en France et dans les pays francophones. La startup dispose déjà de plus de 15 marques-partenaires et un réseau de fournisseurs sans cesse étoffé. Oncovia a déjà noué un grand nombre de partenariats avec les services oncologie d’établissements de santé. Désormais bien installée en France, Oncovia poursuit désormais son développement à l’international.

« Malheureusement, cela fonctionne très bien. Nous, on ne travaille pas sur le cancer, on travaille sur le bien-être. On a un petit showroom à Paris et on accueille beaucoup de clientes. Et, quand elles nous disent : « merci, vous nous avez fait du bien ». On sait pourquoi on est là », ajoute l’entrepreneure.

#Replay : vous n’avez pas encore vu notre nouvelle émission, Vis ma Startup avec Smeeters ?  C’est par ici : 

@TancredeBlonde

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

2 Commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux