Où avez-vous intérêt à créer votre entreprise en France ?

Des aspirants entrepreneurs souhaitent se lancer, mais ne savent pas où. La dernière étude de StarOfService répond à cette question.

Créer son entreprise. Pas de problème. Mais, où ça ? En France, tous les territoires ne sont pas aussi dynamiques. Et, on n’a pas forcément envie de vivre en ville, avec son lot d’embouteillages et de pollution. Pour la 3e année, StarOfService dévoile la façon dont plus de 25 000 chefs de petites entreprises vivent leur métier. Et ce, dans chacune des régions françaises. Une étude idéale pour ceux qui hésitent encore à changer de région.

« Où entreprendre en France en 2016 ? » révèle une certaine régression de la perception des PME et des auto-entrepreneurs vis-à-vis de la France. Cependant, des points encourageants persistent. Déjà, 39 % des chefs d’entreprise déclarent que leur chiffre d’affaires a augmenté ces 12 derniers mois. Et, 10 % des chefs d’entreprises prévoient d’embaucher un salarié dans les 12 prochains mois, un chiffre en forte hausse cette année en comparaison avec l’an dernier.

Limousin, Bourgogne, Lorraine et Auvergne en queue de peloton

Les pouvoirs publics peuvent cependant faire mieux. 25 % des chefs d’entreprises considèrent que l’impact des collectivités locales a été négatif sur la création de leurs entreprises. 3 dirigeants sur 10 vont même plus loin et considèrent que les collectivités locales sont inutiles en termes de recrutement ou d’emploi. En tout, près de la moitié jugent difficile ou très difficile la création d’une entreprise dans leur région.

Dans ce sondage, le Limousin obtient la plus mauvaise note avec un F. Les professionnels de l’environnement ont sûrement des choses à faire. En revanche, elles auront beaucoup de mal à se former et à former des collaborateurs. Sans parler du réseautage, pas inexistant, mais très faible. Même si elles semblent faire un peu mieux, la Bourgogne, la Lorraine, l’Auvergne et la Corse sont en queue de peloton. Avec toutes ce point commun : le recrutement.

La Champagne-Ardenne, championne de l’entrepreneuriat

Selon StarOfService, la Champagne-Ardenne se positionne comme la meilleure région pour entreprendre. Elle aurait du mal à recruter. Cependant, les secteurs d’activités sur la Santé et la Sécurité affichent un insolent dynamisme. La Bretagne et le Rhône-Alpes attirent de plus en plus d’entrepreneurs. Et c’est une bonne nouvelle pour tout le monde.

La loi El Khomri est actuellement au centre de toutes les attentions. Censée soutenir l’emploi et améliorer les conditions de travail, elle ne semble pas toucher les véritables difficultés des PME. « La plupart des TPE-PME gagnent de petits salaires et ne comptent pas les heures pour pouvoir se tenir à flot. Nous voulons ainsi changer les mentalités, ne pas écarter ces acteurs de la vie économique française et faire en sorte que les politiques et la société se rejoignent pour les soutenir », explique les tenants de l’étude.

#Replay : Teddy Riner apporte son soutien à la startup Yogowo. Si vous avez raté l’interview chez Bpifrance, c’est par ici :

@Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

2 Commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux